Les portes des prisons s’ouvrent pour la venue de Benoît XVI
La Havane, 28 décembre 2011 (Apic) Raul Castro a annoncé la libération de 2’900 prisonniers politiques au printemps prochain. Le futur voyage du pape à Cuba ne serait pas étranger à cette décision, a indiqué le service d’information catholique américaine CNS le 27 décembre 2011.
Devant l’Assemblée Nationale, le président cubain a affirmé avoir pris en compte dans cette décision la visite de Benoît XVI, les requêtes de la hiérarchie catholique et celles des familles de prisonniers. Il a également mentionné le 400ème anniversaire de la Vierge de la Charité d’El Cobre, patronne de Cuba.
Le 13 décembre 2011, au lendemain de l’annonce du voyage de Benoît XVI à Cuba, le cardinal Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga avait souhaité que « Cuba s’ouvre au monde et que le monde s’ouvre à Cuba ». Et d’estimer qu’un geste d’ouverture serait de libérer les prisonniers politiques. Pour le président de « Caritas Internationalis », il s’agirait d’un « beau résultat de la visite du pape ».
Lors du voyage à Cuba de Jean-Paul II, en janvier 1998, près de 300 prisonniers politiques avaient été relaxés. Benoît XVI devrait se rendre sur l’île, ainsi qu’au Mexique, au printemps 2012. Les dates exactes du déplacement sont encore inconnues. (apic/cns/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-portes-des-prisons-s-ouvrent-pour-la-venue-de-benoit-xvi/