Rome: 2011, une année intense, sereine et positive au Vatican

Bilan du Père Federico Lombardi

Rome, 28 décembre 2011 (Apic) Le Père Federico Lombardi estime que l’année 2011 n’a pas manqué d’actes intenses dans l’Eglise catholique et s’est révélée positive avec de grands messages de Benoît XVI pour l’avenir. Dans une interview diffusée par Radio Vatican le 28 décembre 2011, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège se félicite que l’année écoulée ait été moins marquée par des crises et des tensions que les précédentes.

« Au cours de l’année, Benoît XVI nous a vraiment accompagnés, conduits, avec de très grands messages, avec des actes intenses et également avec sérénité », soutient le Père Lombardi. « Par rapport aux années précédentes un peu plus marquées par des phénomènes de crises ou de tensions cette année a été très belle, positive, avec de grands messages qui nous font regarder l’avenir ».

Le Père Lombardi évoque de nombreux évènements intervenus en 2011, à commencer par les voyages de Benoît XVI en Allemagne en septembre et son intervention devant le Bundestag, « l’un des grands discours du pontificat ». En plus des Journées mondiales de la jeunesse de Madrid où le pape a montré « l’aspect positif de la présence annonçante et vivante de l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui », il souligne que le voyage du pape au Bénin a mis en lumière une Eglise qui n’est pas étrangère à l’Afrique.

Revenant sur la rencontre interreligieuse du 27 octobre 2011, le jésuite juge qu’il ne s’est pas agi « d’une simple répétition des rencontres passées à Assise, mais d’un pas en avant » avec l’invitation de « sincères chercheurs de la vérité », les non-croyants.

Béatification de Jean-Paul II, deuxième tome de Jésus de Nazareth,…

Dans son bilan, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège évoque également la béatification de Jean-Paul II (1978-2005), la publication du deuxième tome du Jésus de Nazareth de Benoît XVI, la récente visite du pape à la prison romaine de Rebibbia, ou encore son dialogue, en mai, avec les 12 astronautes de la Station spatiale internationale (ISS).

Parmi les rendez-vous clefs de 2012, le Père Lombardi évoque, en octobre prochain, le Synode des évêques consacré à la nouvelle évangélisation – un des thèmes du pontificat – ainsi que le lancement de l’Année de la foi. (apic/imedia/ami/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bilan-du-pere-federico-lombardi/