Etats-Unis: Les musulmans condamnent les attaques contre les églises nigériennes
Washington, 28 décembre 2011 (Apic) Des organisations musulmanes de différents pays ont condamné les attaques contre les églises nigériennes perpétrées à Noël, indique le site internet «onislam» le 26 décembre 2011.
«Nous condamnons les attaques impensables et inexcusables sur les églises nigériennes et présentons notre sympathie aux proches de ceux qui ont été tués ou blessés», a indiqué le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) dans un communiqué. Et d’ajouter: «Seule une forte démonstration d’unité interreligieuse peut montrer à ceux qui ont perpétré ces attaques qu’ils n’atteindront jamais leur but de diviser la société».
D’autres organisations nationales – ainsi que le parti islamique pan-malaisien (PAS) – ont également condamné les attentats, soulignant que de telles violences n’avaient rien à faire avec l’islam.
«Le jour de Noël, ce terrorisme est de la pire espèce. Les attaques contre les églises alors que les chrétiens priaient et célébraient la naissance de Jésus Christ ne peuvent être le fait de quelqu’un qui connaît et suit l’islam» Pour le Conseil suprême islamique du Canada – comme pour le Conseil musulman de Grande-Bretagne – les attaques revêtent un caractère plus odieux encore parce qu’elles ont eu lieu le jour de Noël.
Le 25 décembre, des attaques à la bombe contre trois églises du Nigeria faisaient plus d’une trentaine de morts et de nombreux blessés. Les attentats ont été revendiqués par la secte islamiste Boko Haram. (apic/onislam/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse