Sénégal: 50 ans de relations avec le Vatican

Le Nonce apostolique salue une diplomatie de prévention des conflits

Dakar, 29 décembre 2011 (Apic) Le Nonce apostolique au Sénégal, Mgr Louis Mariano Montemayor, a salué une diplomatie de prévention des conflits entre le Sénégal et le Vatican, soulignant que les relations diplomatiques entre les deux Etats sont au beau fixe. Elles sont basées sur la prévention des conflits et la promotion de la paix dans le monde, a-t-il souligné, à l’occasion d’une messe exceptionnelle consacrée aux 50 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre Dakar et le Saint-Siège.

Le nonce apostolique co-présidait cette messe avec le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, avec à leurs côtés, l’évêque du diocèse de Kaolack et président de la Conférence épiscopale du Sénégal, Mgr Benjamin Ndiaye, ainsi que le Père Ange Marie Niouky, Abbé du monastère de Keur Moussa, et plusieurs autres prêtres de l’archidiocèse de Dakar. Le gouvernement du Sénégal y était représenté par une délégation du ministère des Affaires étrangères.

Mgr Louis Mariano Montemayor a rappelé les « intenses activités » des deux Etats dans ce domaine, notamment sur le plan bilatéral. « Le dialogue des cultures et des religions a été aussi au cœur des relations diplomatiques entre les deux Etats », a-t-il souligné.

Pour sa par, le cardinal Théodore Adrien Sarr a souhaité un renforcement de ces relations, tout en remerciant les différents nonces apostoliques qui ont séjourné au Sénégal depuis 50 ans, pour leur « implication au développement de l’Eglise catholique » du pays. Il s’est félicité de la considération que le Saint-Siège a pour le Sénégal. La preuve, a-t-il dit, à travers ses papes, il a élevé deux évêques du Sénégal à la dignité du cardinalat. Il s’agit de son prédécesseur, feu le cardinal Yacinthe Thiandoum, ancien archevêque de Dakar, et lui-même.

Premier pays indépendant à avoir établi des relations avec le Saint-Siège

Le Sénégal est le premier pays de l’ancienne Afrique française à avoir établi des relations diplomatiques avec le Saint Siège, en donnant un exemple aux autres pays de l’Afrique occidentale Ces relations ont été établies le 17 novembre 1961, un an après l’indépendance du Sénégal, en 1960, à l’initiative du premier président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, dans un souci de voir une plus grande présence internationale du nouvel Etat sénégalais.

Le pape Jean XXIII, dans sa politique de sollicitude pastorale pour les peuples africains qui venaient de faire leurs premiers pas au sein de la communauté des nations indépendantes, apprécia cette initiative.

Depuis 1961, ces relations se sont développées et consolidées, avec comme point d’orgue, la visite au Sénégal, en février 1992, du Bienheureux pape Jean Paul II. A cette occasion, il avait sillonné plusieurs localités du pays. La visite officielle au Vatican, du ministre sénégalais des Affaires étrangères du Sénégal, le 11 mars 2010, est aussi considérée comme l’un des points forts des relations entre le Sénégal et le Vatican. (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-nonce-apostolique-salue-une-diplomatie-de-prevention-des-conflits/