Le tout premier «twit pontifical»

Rome: 2011, l’année «technologique» et «télévisuelle» de Benoît XVI

Rome, 30 décembre 2011 (Apic) Si, depuis 2005, Benoît XVI n’a pas manqué de surprendre avec de nombreux gestes d’ouverture – et pas seulement à l’encontre des fidèles les plus traditionalistes – et des discours d’une grande richesse intellectuelle, l’année qui s’achève aura offert également plusieurs images inattendues. On aura ainsi vu celles d’un pape de 84 ans dialoguant avec une douzaine d’astronautes en mission spatiale, apparaissant à la télévision pour répondre aux questions des téléspectateurs, ou encore du tout premier «twit pontifical».

L’image remonte à novembre 2001. Déjà fatigué, Jean-Paul II renonce à se rendre de l’autre côté de la planète pour remettre aux fidèles l’Exhortation apostolique issue de Synode des évêques sur l’Océanie. Depuis le Vatican, devant un ordinateur aux armes du Saint-Siège, le pape clique alors sur une souris pour envoyer le texte à tous les diocèses du Pacifique.

Dix ans plus tard, Benoît XVI vit avec son temps et ses collaborateurs l’ont installé devant une tablette électronique iPad. Dans la soirée du 28 juin 2011, à la veille de la fête des saints Pierre et Paul, le pape a officiellement lancé le site d’information du Vatican – www.news.va – et donné sa bénédiction aux internautes dans le premier twit publié sur le site: «Chers amis, je viens de lancer http://www.news.va/. Loué soit Jésus-Christ. Avec mes prières et ma bénédiction. Benoît XVI».

Si la célèbre tablette d’Apple a été vue dans les mains du pape en juin, c’est la surface d’une tablette informatique Sony qu’il a effleuré 6 mois plus tard pour allumer le plus grand sapin de Noël du monde. Le 7 décembre, depuis ses appartements, Benoît XVI a ainsi mis en route, à 200 kilomètres de distance, une gigantesque installation lumineuse reproduisant la silhouette d’un arbre de Noël sur une colline de la ville de Gubbio (Italie). Cette nouvelle prouesse technologique du pape a été diffusée en direct sur la première chaîne de télévision italienne.

Tube catholique et cathodique

Rai Uno, en avril, avait déjà eu le privilège de diffuser une intervention exceptionnelle du pape. Benoît XVI est en effet intervenu dans une émission de télévision, répondant à des questions envoyées par des téléspectateurs. Les réponses du pape, enregistrées à l’avance, ont été retransmises au cours d’une émission diffusée à l’occasion du Vendredi saint, le 22 avril.

Un mois plus tard, Benoît XVI est à nouveau apparu dans une émission spéciale et exceptionnelle. Cette fois-ci, pendant 20 minutes, le pape a dialogué en direct, depuis le Vatican, avec les 12 astronautes de la Station spatiale internationale (ISS). «Bienvenue à bord de la station spatiale votre sainteté», a lancé au pape un astronaute américain. Puis s’est instauré un dialogue, en anglais et en italien. L’un des astronautes a enfin montré la médaille en bronze remise par le pape lors d’une audience au Vatican. En l’absence de gravité terrestre, la médaille a flotté devant l’astronaute italien, et Benoît XVI n’a pu retenir un sourire. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-tout-premier-twit-pontifical/