RDC : Réouverture de la station catholique Radio Veritas

Fermée la veille de Noël sur ordre des autorités de district

Kabinda, 31 décembre 2011 (Apic) Le signal de Radio Veritas, radio diocésaine de Kabinda dans le Kasaï Oriental, a été rétabli le 30 décembre. La radio communautaire avait été fermée sur ordre des autorités du district le 24 décembre, en pleine période post-électorale.

«Nous avons lutté, nous avons contacté touts les responsables locaux, et à la fin nous avons obtenu l’autorisation à reprendre nos émissions», a déclaré à l’agence catholique Misna le directeur technique de la radio, Norbert Mervilde.

Quant aux motivations qui ont poussé les autorités du district à museler la radio pendant plusieurs jours, «elles sont basées sur de fausses justifications», affirme le directeur. «Une fausse information selon laquelle nous aurions donné la parole à un présumé responsable de l’opposition qui aurait fait des discours incitant à la haine: c’est totalement faux», précise Norbert Mervilde. La radio a également diffusé des nouvelles sur les élections qui peuvent avoir dérangé le gouvernement.

Selon le directeur la Radio Veritas, sur les ondes depuis 12 ans, est «la seule radio communautaire qui dit la vérité, et sa fermeture a suscité un fort mécontentement parmi la population». L’autre radio qui diffuse dans la zone de Kabinda appartient au ministre de l’Intérieur Adolphe Lumanu. Radio Veritas travaille en partenariat avec Radio Okapi (qui aurait également fait l’objet d’intimidations) et avec Radio Vatican. Elle fonctionne exclusivement à énergie solaire. (apic/misna/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fermee-la-veille-de-noel-sur-ordre-des-autorites-de-district/