Rome: Angélus du 1er janvier 2012, 45e Journée mondiale de la paix

Benoît XVI invite les jeunes à la constance dans la recherche de la justice

Rome, 1er janvier 2012 (Apic) Lors de l’Angélus du 1er janvier 2012, 45e Journée mondiale de la paix, Benoît XVI a invité à «la patience et à la constance» dans la recherche de la paix et de la justice, notamment les jeunes qui «regardent l’avenir avec appréhension». Le pape a également souhaité que les «responsables des Nations» renouvellent leur engagement pour la paix, cette «aspiration impérieuse de l’humanité».

Benoît XVI s’est adressé depuis ses appartements au Vatican aux fidèles réunis place Saint-Pierre en ce premier jour de l’année civile. Alors que l’année 2011 a été marquée par les manifestations des indignés et par les révoltes arabes, deux mouvements portés par la jeunesse, il a spécialement évoqué les jeunes, qui sont cette année au centre de son Message pour la Journée mondiale de la paix. Le pape a ainsi remarqué qu’ils manifestaient «des aspects de leur vie qui méritent l’attention».

Reprenant son message, Benoît XVI a cité le «désir de recevoir une formation qui les prépare (…) à affronter la réalité», évoquant entre autres la «difficulté de former une famille», «à trouver un poste de travail stable» ou encore la volonté des jeunes de «contribuer au monde de la politique» et de participer à la construction d’une société «au visage plus humain et solidaire». «La paix n’est jamais un bien que l’on atteint complètement, a poursuivi le pape, mais un but auquel nous devons tous aspirer et pour lequel nous devons tous travailler».

Des gestes concrets de réconciliation, de justice et de paix

Benoît XVI a également demandé que les «responsables des Nations renouvellent leur disponibilité et leur engagement pour accueillir et favoriser cette aspiration impérieuse de l’humanité». «Malgré les difficultés qui rendent parfois le chemin ardu», le pape a souhaité que cette aspiration «se traduise en gestes concrets de réconciliation, de justice et de paix».

Par ailleurs, dans son salut en français, Benoît XVI a confié à Marie mère de Dieu, dont on célèbre la fête le 1er janvier, «tous les enfants meurtris par la violence, la guerre, les persécutions», dans un «monde si agité».

Parmi les fidèles, venus nombreux, étaient notamment présents un grand groupe du Mouvement de l’amour familial, qui avait organisé une veillée de prière sur la place Saint-Pierre pendant toute la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ainsi qu’une importante délégation de la communauté Sant’Egidio, qui promeut chaque année à cette date différentes manifestations en faveur de la paix. (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-invite-les-jeunes-a-la-constance-dans-la-recherche-de-la-justice/