Brésil: Plus d’un million d’enfants exploités dans le pays

Une préoccupation du gouvernement

Sao Paulo, 2 janvier 2012 (Apic) Selon les dernières données du recensement démographique effectué par l’Institut brésilien de Géographie et de Statistique (IBGE), plus d’un million d’enfants entre 10 et 14 ans travaillent dans le pays malgré les mesures gouvernementales de lutte contre l’exploitation des mineurs.

L’étude, rendue publique par le quotidien local « Folha de Sao Paulo », montre que, grâce à l’action du gouvernement, le pourcentage des enfants et adolescents qui cherchent à survivre en travaillant a légèrement diminué, passant de 6,6% en 2000 à 6,2% en 2010. Le problème est particulièrement grave en Amazonie brésilienne où les enfants mineurs travailleurs atteignent 10%.

Problème éradiqué d’ici 2020

L’éradication du phénomène d’ici 2020 est l’un des objectifs du Brésil. Pour l’atteindre, un effort supplémentaire sera nécessaire de la part du gouvernement. Car l’actuel système de contrôle ne parvient pas à prendre en considération les enfants qui travaillent comme domestiques ou dans le cadre de petites exploitations agricoles, en particulier dans les lieux plus difficilement atteignables où le travail invisible des mineurs est plus répandu. Une autre difficulté est de nature culturelle. Il s’agit d’une pratique généralement acceptée dans les zones rurales du Brésil. (apic/fides/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-preoccupation-du-gouvernement/