Contrôles renforcés aux frontières du pays
Séoul, 3 janvier 2012 (Apic) Les soldats nord-coréens ont abattu trois hommes qui cherchaient à franchir la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Suite à la mort de Kim Jong-il, les mesures de surveillance sont renforcées, rapporte l’agence ’AsiaNews’ le 3 janvier 2012.
«Les gardes frontières du régime communiste ont tué trois hommes d’une quarantaine d’années. Ils cherchaient à traverser la rivière Yalu, à proximité de la ville de Hyesan au Nord», a affirmé Do Hee Youn, un activiste des droits humains connu pour aider les réfugiés de Corée du Nord. «Les personnes qui les attendaient du côté chinois de la rivière ont été témoins de la scène. Les gardes ont pris les corps des victimes qui gisaient sur la glace».
Il est «rare» que les gardes frontières ouvrent immédiatement le feu sur les fuyards, a affirmé Do Hee Youn. Les autorités du Nord cherchent à décourager toutes tentatives. «Je crains que pour une certaine période s’enfuir deviendra plus difficile pour les gens du Nord», a-t-il ajouté.
Dans l’immédiat, les services de renseignements de la Corée du Sud ont déclaré ne pas pouvoir confirmer la fusillade.
Depuis la fin de la guerre de 1950-1953, quelques 23’000 Nord-Coréens ont fui la répression et la faim pour se réfugier en Corée du Sud, la plupart ces dernières années. L’itinéraire préféré est le long de la frontière chinoise. Les fugitifs se cachent en Chine. Ils voyagent ensuite vers un 3e pays d’où ils rejoignent la Corée du Sud. (apic/asianews/agences/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/controles-renforces-aux-frontieres-du-pays/