Il a influencé les relations avec la communauté israélite
Rome, 3 janvier 2012 (Apic) Jerzy Kluger est mort à 90 ans, le 31 décembre 2011 à Rome. Ami d’enfance juif de Jean Paul II, il a favorisé la réconciliation avec le peuple juif.
Jerzy Kluger a été enterré dans le cimetière israélite de Rome, le 1er janvier. Atteint de la maladie d’Alzheimer, il a succombé suite à une bronchite.
«Lolek» (Karol Wojtyla) et «Jurek» (Jerzy Kluger) s’étaient connus sur les bancs de l’école élémentaire de Wadowice, la ville natale du futur Jean Paul II. Cette amitié a influencé les relations du futur pape avec les juifs», selon l’écrivain italien Gianfranco Svidercoschi, auteur de l’ouvrage «Lettre à un ami juif».
Avec la deuxième Guerre mondiale, les deux amis se sont perdus de vue. En 1965, ils se sont retrouvés à Rome, lors des travaux du Concile Vatican II, où Karol Wojtyla participait comme évêque auxiliaire, puis comme archevêque de Cracovie et où Kluger travaillait dans une société d’import-export.
La nomination de Karol Wojtyla comme pape en 1978 a facilité leurs rencontres. Kluger était présent à la synagogue de Rome, lorsque Jean Paul II a prononcé, le 13 avril 1986, un discours historique. Il a présenté les juifs comme «les frères aînés» des chrétiens, cela à cause de la filiation qui existe entre le judaïsme et le christianisme. En 1989, il était au côté du pape à Wadowice pour l’inauguration d’une plaque rappelant la destruction de la synagogue par les nazis. En 2000, il accompagnait Jean Paul II au mémorial de l’Holocauste de Yad Vashem à Jérusalem. «J’étais un ami. Nous avions des conversations amicales et ces relations d’une façon ou d’une autre ont aidé ces développements», avait-il indiqué au New York Times.
Jean Paul II a été le premier pape à se rendre dans une synagogue et à faire un pèlerinage au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. (apic/agences/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-a-influence-les-relations-avec-la-communaute-israelite/