Grisons: Mgr Vitus Huonder attaque le « Centre de compétences pour l’éducation sexuelle » de Lucerne
Coire, 4 décembre 2012 (Apic) Mgr Vitus Huonder a attaqué le « Centre de compétences pour l’éducation sexuelle » de Lucerne dans un nouveau communiqué consacré à l’éducation sexuelle. L’évêque de Coire reproche à l’institution de s’opposer à la conception judéo-chrétienne de l’être humain et de mépriser le rôle éducatif des parents.
L’inquiétude des parents quant à la confusion entre transmission de connaissances et éducation n’était pas le seul point qui ressort de la centaine de réponses qu’a reçu l’évêque après la publication de sa lettre pastorale pour la Journée des droits de l’homme. Plusieurs réactions soulignaient « qu’aujourd’hui déjà, en de nombreux lieux, une idéologie s’introduit dans l’école qui dépasse clairement les simples mesures de prévention, telles que prévues par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ».
Mgr Vitus Huonder fait référence à un document de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) publié en septembre dernier. Dans ce papier, une claire différence est faite entre transmission de connaissances et éducation. D’après le Plan d’étude 21 – qui est actuellement élaboré par les directeurs de 21 cantons germanophones et bilingues -, la responsabilité de l’éducation sexuelle revient aux parents. L’école a pour sa part une mission éducative, à savoir la transmission de connaissances médicales et biologiques.
Toujours d’après le même texte, l’éducation sexuelle ne devrait pas être enseignée avant la 5ème année primaire. L’enseignement devrait être dispensé indépendamment de l’origine culturelle des élèves. Les différents cantons décideront à l’avenir d’éventuelles dispenses à accorder.
L’évêque de Coire exige que le quotidien scolaire soit en accord avec les principes contenus dans le document de la CDIP. Et de se réserver le droit d’y faire référence à l’avenir, publiquement et au nom des parents.
Dans le communiqué, Mgr Vitus Huonder fait également référence au Message de Benoît XVI pour la Journée Mondiale de la Paix, le 1er janvier 2012. Dans ce texte publié le 16 décembre, le pape demande aux responsables d’institutions scolaires de respecter « la dignité » de tout être humain. Il les enjoind à assurer une éducation qui ne s’oppose ni à leur conscience, ni à leurs principes religieux.
Bien qu’inspirée par le message du pape Benoît XVI, la prise de position de Mgr Vitus Huonder ne tombe pas du ciel. Le 23 décembre 2011, la Conférence des ordinaires de Suisse alémanique (DOK) a publié un communiqué sur l’éducation sexuelle, dans lequel elle soulignait avoir rencontré des représentants du « Centre de compétences pour l’éducation sexuelle » de Lucerne ainsi que du CDIP. Et d’estimer que les discussions constituaient une « base raisonnable pour la poursuite de discussions au-delà de toutes polémiques ». Une position qui, comme celle de Mgr Felix Gmür, diffère profondément de celle du prélat de Coire. (apic/com/gs/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vers-une-nouvelle-passe-d-armes-entre-les-eveques/