Sénégal : La Comunauté Sant’Egidio jouera le rôle de médiateur dans la crise en Casamance

Le président Abdoulaye Wade veut mettre fin à l’un des plus vieux conflits en Afrique

Dakar, 5 janvier 2012 (Apic) Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a déclaré le 5 janvier 2012 avoir invité la communauté Sant’Egidio à jouer le rôle de médiateur dans le conflit sécessionniste en Casamance. Dans une interview à Radio France internationale, il a indiqué que ce conflit est local et qu’il n’est pas nécessaire de l’internationaliser.

Le conflit casamançais qui dure depuis décembre 1983, a pris une nouvelle tournure ces derniers mois, avec des attaques rebelles contre des cantonnements militaires, suivies d’enlèvements de soldats. C’est l’un des plus vieux conflits armé en Afrique.

La dégradation de la situation a amené le Collectif des cadres casamançais (CCC) à proposer, il y a six mois, au président Abdoulaye Wade, de faire appel à la communauté de Sant’ Egidio, spécialisée dans la recherche de la paix dans les conflits, pour aider à résoudre la crise. Cette proposition a été renouvelée au chef de l’Etat sénégalais, il y a deux semaines.

Le 4 janvier 2012, le président du CCC, l’architecte Pierre Goudiaby Atepa, avait annoncé que le président de la République a donné une suite favorable à cette demande, ajoutant, dans une déclaration à une Radio locale, que le problème de la Casamance sera « diagnostiqué par cette communauté, basée à Rome, en Italie, pour tenter d’aboutir définitivement à la paix ».

Saisissant l’opportunité de la réponse favorable du président Wade, le CCC a entamé ses premiers contacts, en direction des chefs de la guérilla casamançaise, le MFDC (Mouvement des forces démocratiques de Casamance). « Au moment où je vous parle, j’ai une délégation du CCC qui est actuellement à Saint Domingue, en Guinée Bissau en train de s’entretenir avec César Atoute Badiane », l’un des dirigeants de l’aile militaire du mouvement, a précisé Pierre Goudiaby Atépa, qui est aussi proche collaborateur du président Wade. « Nous l’avons toujours dit, il faut que nous restaurions le dialogue avec le MFDC », a-t-il poursuivi, estimant que la crise « a atteint un degré de sophistication tel qu’il nous semble qu’il faut faire appel aux spécialistes pour qu’ils nous aident à régler le problème ». (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-president-abdoulaye-wade-veut-mettre-fin-a-l-un-des-plus-vieux-conflits-en-afrique/