Première ordination épiscopale de son pontificat à l’Epiphanie
Rome, 6 janvier 2012 (Apic) Benoît XVI a célébré la 4e messe d’ordination épiscopale de son pontificat, pour la 1ère fois lors de la fête de l’Epiphanie, le 6 janvier 2012 à la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Il a ordonné l’Américain Charles Brown et le Polonais Marek Solczynski, deux nonces apostoliques récemment nommés.
«L’évêque doit être un homme au cœur inquiet qui ne se contente pas des choses habituelles de ce monde», a affirmé Benoît XVI lors de son homélie. Evoquant les Mages comme modèles, des «personnes au cœur inquiet qui ne se contentaient pas de ce qui paraît et est habituel», Benoît XVI a souligné qu’ils avaient subi «quelques moqueries parce qu’ils s’étaient mis en route vers le roi des Juifs».
Ainsi, l’évêque doit être un homme au cœur vigilant, capable de discerner le vrai de l’apparent, rempli de courage et d’humilité, indifférent à l’opinion dominante et soucieux de connaître la mesure de Dieu, a poursuivi le pape. Le cœur de l’homme est «inquiet par rapport à Dieu», a-t-il ajouté, dénonçant les ’narcotiques’ très efficaces qui cherchent à le libérer de cette inquiétude.
«Les Mages ont suivi l’étoile, a rappelé Benoît XVI, à travers le langage de la création, ils ont trouvé le Dieu de l’histoire». Mais «le langage de la création à lui seul ne suffit pas». Seule la Parole de Dieu peut indiquer la route de façon définitive, a-t-il précisé.
Au cours de la célébration, Benoît XVI a procédé à l’ordination épiscopale de deux nonces apostoliques récemment nommés, Mgr Charles Brown en Irlande et Mgr Marek Solczynski en Géorgie et en Arménie.
A trois reprises, le pape avait déjà célébré des ordinations épiscopales depuis le début de son pontificat. Mais c’est la première fois qu’il le faisait à l’occasion de la fête de l’Epiphanie, le 6 janvier, comme l’avait fait Jean Paul II durant la quasi-totalité de son pontificat.
Le 26 novembre dernier, Benoît XVI a nommé Mgr Charles Brown, Américain de 52 ans, nonce apostolique à Dublin en Irlande. En célébrant personnellement l’ordination épiscopale de l’un de ses collaborateurs à la Congrégation pour la doctrine de la foi pendant plus de 10 ans, le pape montre son attachement à l’Eglise d’Irlande et à l’amélioration des relations entre le Saint-Siège et Dublin. Des relations difficiles ces derniers mois, en raison des scandales de pédophilie au sein du clergé irlandais.
Benoît XVI a également consacré le Polonais Mgr Marek Solczynski, récemment nommé nonce en Géorgie et en Arménie. Ce prélat âgé de 50 ans était auparavant conseiller de nonciature. Entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1993, il avait servi, entre autres, en Russie, auprès de l’Onu à New York, en Turquie, en République Tchèque et en Espagne. (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/premiere-ordination-episcopale-de-son-pontificat-a-l-epiphanie/