Dans le collimateur de la justice

Canada: Décès du « pape » de la secte des Apôtres de l’amour infini

Laurentides, 6 janvier 2012 (Apic) Le Père Jean-Grégoire de la Trinité, né Jean-Gaston Tremblay, « pape » de la secte des Apôtres de l’amour infini, est mort à 83 ans à l’hôpital de Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides (province du Québec au Canada), le 31 décembre 2011.

Le Père Jean-Grégoire de la Trinité est mort d’une pneumonie, a rapporté le quotidien local ’Point de vue Mont-Tremblant’, le 5 janvier 2012. Les Apôtres de l’amour infini ont confirmé le décès de leur dirigeant. Ses funérailles ont eu lieu le 5 janvier, à la chapelle du monastère de Saint-Jovite.

Le Père Jean-Grégoire a eu des démêlées avec la justice. En 1978, il a été condamné à six mois de prison pour outrage au tribunal. Un an plus tard, il est condamné pour séquestration d’enfants. En 1999, la Sûreté de Québec (SQ) a procédé à des perquisitions. Le responsable et trois dirigeants étaient soupçonnés d’agressions sexuelles, d’attentats à la pudeur, de grossières indécences et de voies de fait sur des enfants, selon le quotidien montréalais ’La Presse’ du 4 janvier. Il n’y a pas eu de procès, faute de preuves.

Le mouvement a connu sa plus forte popularité dans les années 70.

Encadré

Jean-Gaston Tremblay et les Apôtres de l’amour infini

La secte des Apôtres de l’amour infini est fondée par le Père Michel Collin, membre de la Congrégation du Sacré-Cœur, en 1935 à Lille, en France. S’autoproclamant pape sous le nom de Clément XV, le Père Collin est excommunié en 1951.

En 1962, Clément XV aurait sacré évêque Jean-Gaston Tremblay, ancien frère de la charité. Il prend alors le nom de Père Jean-Grégoire de la Trinité. Le mouvement s’installe à Saint-Jovite, au Canada. Le Père Jean-Grégoire est nommé par Clément XV comme son successeur, sous le nom de Grégoire XVII. (apic/pdvmt/lapresse/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dans-le-collimateur-de-la-justice/