Bâle: « L’initiative pour l’égalité dans l’Eglise » a recueilli 3’000 signatures
Bâle, 6 janvier 2012 (Apic) « L’initiative pour l’égalité dans l’Eglise », lancée par des catholiques des deux Bâle a recueilli près de 3’000 signatures. Le texte demande que les femmes et les hommes mariés puissent devenir prêtres.
Les auteurs attendent des autorités des Eglises cantonales de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne qu’elles fassent en sorte que « l’égalité des droits en vue l’accès au sacerdoce soit réalisée dans l’Eglise, indépendamment de l’état civil et de l’appartenance sexuelle ». Parmi les signataires figurent de nombreux professeurs, hommes et femmes, dont plusieurs théologiennes et théologiens.
Ces dernières années et décennies, l’évolution vers l’égalité des droits entre hommes et femmes s’est toujours davantage développée aux niveaux de l’Etat et de la société, argumentent les auteurs de l’initiative. Mais dans l’Eglise catholique, cette évolution est beaucoup plus lente et même bloquée.
Le non accès des femmes au sacerdoce uniquement en raison de leur appartenance sexuelle est en contradiction avec l’Evangile du Christ, qui appelle à la formation d’une communauté basée sur l’égalité, et avec le droit fondamental à l’égalité de sexes, affirment les initiants. Ils jugent cette discrimination « inacceptable ».
Les auteurs de « l’initiative pour l’égalité » annoncent dans un communiqué qu’ils remettront les signatures jeudi prochain 12 janvier dans l’église ouverte Ste Elisabeth aux représentants des Eglises catholiques romaines cantonales des deux Bâle. Il s’agit de Sylvia Debrunner, présidente du synode de Bâle-Ville, et Christian Gysin, président du synode de Bâle-Campagne. (apic/com/rp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-l-acces-au-sacerdoce-des-femmes-et-des-hommes-maries/