«Le Bangladesh n’est pas une démocratie mais un régime totalitaire»

Bangladesh: Proviseur arrêté pour détention du livre « Lajja »

Dhaka, 6 janvier 2012 (Apic) Le proviseur d’une école technique du district de Pirojpur, au Sud du Bangladesh, a été arrêté parce qu’il détenait un exemplaire du livre « Lajja » (La honte). Ce célèbre roman de l’écrivain Taslima Nasrin, interdit depuis 1993 au Bangladesh, est jugé blasphématoire à l’égard de l’islam. Yunus Ali risque jusqu’à trois ans d’emprisonnement.

La police a emmené Yunus Ali, après avoir trouvé une copie du livre dans la bibliothèque du KC Technical and Business Management College. Le proviseur prétend être victime d’un complot, a rapporté ’AsiaNews’ le 5 janvier. « Lajja est un livre interdit. Néanmoins, le proviseur le gardait dans la bibliothèque. Il devra répondre de ce délit », a déclaré l’inspecteur Abdul Malek.

« L’arrestation de cet enseignant est le signe que le Bangladesh n’est pas une démocratie, mais un régime totalitaire, a commenté Taslima Nasrin. Depuis 1990, les fondamentalistes islamiques ont muselé ma liberté d’expression et ont essayé de me tuer, me contraignant à fuir mon pays et ma famille » en 1994.

Maintenant, « quelqu’un est en danger à cause de mon livre et risque sa liberté. Mais ’Lajja’ n’est pas un roman blasphématoire. Il défend une minorité religieuse, les hindous, persécutée et martyrisée par la majorité musulmane », a-t-elle conclu.

Si sa famille est musulmane, elle se déclare désormais athée.

Encadré

« Lajja » de Taslima Nasrin

Le roman « Lajja » de Taslima Nasrin, médecin et écrivain de 49 ans, raconte la vie d’une famille hindoue, persécutée par les musulmans. Suite à cette publication, elle est mise au ban par les autorités de Dhaka qui lui confisquent son passeport. Une fatwa est même prononcée contre elle.

Contrainte à l’exil, elle séjourne dans diverses villes d’Europe et en Inde, sans pouvoir retourner dans son pays.

En 2008, elle reçoit le Prix Simone de Beauvoir et la citoyenneté d’honneur de la ville de Paris. En 2004, elle est honorée du Prix Madanjeet Singh de l’UNESCO. (apic/asianews/ag/gm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-bangladesh-n-est-pas-une-democratie-mais-un-regime-totalitaire/