Malaisie: La Fédération chrétienne hausse le ton face au gouvernement

Les Eglises n’acceptent plus d’être maintenues dans un statut inférieur

Kuala Lumpur, 6 janvier 2012 (Apic) Les Eglises chrétiennes n’acceptent plus d’être maintenues dans un statut inférieur et le font savoir. La Fédération chrétienne de Malaisie (CFM), qui réunit la plupart des Eglises et dénominations chrétiennes du pays, a publié à cet effet un communiqué au ton particulièrement tranchant.

L’appel lancé par la CFM a été rédigé peu après un déjeuner de travail partagé le 4 janvier dernier avec le Premier ministre Najib Razak, rapporte le 6 janvier l’agence Eglises d’Asie. Il demande notamment au gouvernement de faire cesser les attaques dont ont été victimes les chrétiens en Malaisie au cours des douze derniers mois, que ces attaques aient été physiques et directes ou via les médias contrôlés par l’Etat. Les Eglises chrétiennes appellent également le premier ministre à s’atteler au démantèlement de l’arsenal juridique et réglementaire qui permet à l’administration de maintenir les chrétiens dans un statut inférieur.

Les chrétiens victimes d’accusations et d’insultes

Najib Razak s’est construit une image de leader musulman modéré et est connu sur la scène internationale pour son action en faveur de l’harmonie interreligieuse. Or, souligne le communiqué de la CFM, cette image ne tiendra pas s’il ne se résout pas à agir pour stopper les tentatives visant à «détruire» son action en ces domaines. «L’an passé (…), nous avons été témoins d’incidents sans précédent où les chrétiens ont été victimes d’accusations infondées et d’insultes auxquelles la police a donné crédit en acceptant d’enregistrer des plaintes. Plus encore, des organes officiels du gouvernement, dont des médias d’Etat, ont agi dans le même sens dans la plus parfaite impunité», peut-on lire dans le communiqué signé par le président de la CFM, Ng Moon Hing, évêque du diocèse anglican de West Malaysia.

Selon Mgr Ng, si les responsables des Eglises chrétiennes se sont résolus à hausser ainsi le ton, c’est que c’est là la seule manière d’obtenir des résultats. L’évêque anglican précise que les responsables chrétiens en ont assez des rencontres au plus haut niveau à Putrajaya, la capitale administrative du pays, qui ne débouchent que sur «de l’inertie» dans la mise en œuvre des solutions évoqués autour d’une table. «La politique de modération que vous incarnez ne semble pas s’être diffusée aux différents échelons de l’administration», a lancé Mgr Ng à l’adresse du Premier ministre.

Dans son appel, la CFM demande également au Premier ministre de créer un ministère des Affaires religieuses non musulmanes dont la tâche serait de protéger et défendre les droits et les intérêts des minorités religieuses, qu’elles soient chrétienne, bouddhiste, sikh, taoïste ou hindoue.

La CFM rassemble 90% des chrétiens de Malaisie. Elle compte parmi ses principaux membres le Conseil des Eglises de Malaisie, la Communauté chrétienne évangélique nationale ou encore la Conférence des évêques catholiques de Malaisie. (apic/eda/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-eglises-n-acceptent-plus-d-etre-maintenues-dans-un-statut-inferieur/