La Conférence épiscopale défend l’archevêque de Kinshasa
Kinshasa, 7 janvier 2012 (Apic) La Conférence épiscopale du Congo (CENCO) s’est déclarée « affectée et indignée » par les attaques médiatiques contre la cardinal Laurent Monsengwo, selon quotidien congolais « Le Phare » du 6 janvier 2012. L’archevêque de Kinshasa avait dénoncé le 12 décembre 2011 les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 28 novembre.
« Depuis plusieurs semaines, certains médias, notamment la Rtnc qui est une chaîne publique, s’illustrent par des attaques personnelles allant jusqu’aux injures à l’endroit de Son Eminence Laurent Cardinal Monsengwo », a affirmé l’abbé Léonard Santedi, secrétaire général de la CENCO, dans un communiqué diffusé le 5 janvier. Et d’ajouter: « La Conférence épiscopale nationale du Congo est affectée et indignée par cette façon de faire ». Selon le communiqué, Mgr Nicolas Ndjomo, évêque de Tshumbe et président de la CENCO, a demandé au Premier ministre congolais de « prendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin à ladite campagne. »
Le 12 décembre 2011, trois jours après la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 28 novembre par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le cardinal Monsengwo a affirmé que ces derniers n’étaient « pas conformes à la vérité ni à la justice ». Et d’exiger que les résultats réels de l’élection soient communiqués.
« Delà, la guerre était lancée par les faucons de la Majorité Présidentielle qui se faisaient relayer de temps en temps par leurs lieutenants », estime « Le Phare ». Prenant parti pour l’homme d’Eglise, le journal précise que ce dernier n’a jamais pris l’avion avec un groupe d’opposants, contrairement à ce que prétendent certains médias. (apic/lephare/ibc/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-conference-episcopale-defend-l-archeveque-de-kinshasa/