La Conférence épiscopale défend l’archevêque de Kinshasa
Kinshasa, 7 janvier 2012 (Apic) La Conférence épiscopale du Congo (CENCO) s’est déclarée «affectée et indignée» par les attaques médiatiques contre la cardinal Laurent Monsengwo, selon quotidien congolais «Le Phare» du 6 janvier 2012. L’archevêque de Kinshasa avait dénoncé le 12 décembre 2011 les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 28 novembre.
«Depuis plusieurs semaines, certains médias, notamment la Rtnc qui est une chaîne publique, s’illustrent par des attaques personnelles allant jusqu’aux injures à l’endroit de Son Eminence Laurent Cardinal Monsengwo», a affirmé l’abbé Léonard Santedi, secrétaire général de la CENCO, dans un communiqué diffusé le 5 janvier. Et d’ajouter: «La Conférence épiscopale nationale du Congo est affectée et indignée par cette façon de faire». Selon le communiqué, Mgr Nicolas Ndjomo, évêque de Tshumbe et président de la CENCO, a demandé au Premier ministre congolais de «prendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin à ladite campagne.»
Le 12 décembre 2011, trois jours après la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 28 novembre par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le cardinal Monsengwo a affirmé que ces derniers n’étaient «pas conformes à la vérité ni à la justice». Et d’exiger que les résultats réels de l’élection soient communiqués.
«Delà, la guerre était lancée par les faucons de la Majorité Présidentielle qui se faisaient relayer de temps en temps par leurs lieutenants», estime «Le Phare». Prenant parti pour l’homme d’Eglise, le journal précise que ce dernier n’a jamais pris l’avion avec un groupe d’opposants, contrairement à ce que prétendent certains médias. (apic/lephare/ibc/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-conference-episcopale-defend-l-archeveque-de-kinshasa/