Monténégro: Lutte entre les Eglises malgré les fêtes du Noël orthodoxe
Podgorica, 8 janvier 2012 (Apic) Au Monténégro, le conflit larvé entre Eglises a éclaté lors des fêtes de Noël. Le métropolite de l’Eglise orthodoxe-serbe a qualifié l’Eglise orthodoxe-monténégrine de « simple secte », indique l’ATS le 7 janvier 2012.
« Au Monténégro, il y a un groupe de personnes qui ont été élevées dans le communisme ou bien l’athéisme et l’absence de Dieu », a affirmé Amfilohije de Podgorica après la divine liturgie de Noël. « Ils veulent créer maintenant leur propre communauté. Cependant ce n’est pas une Eglise mais une sorte de secte schismatique », a affirmé l’homme d’Eglise. Il y a deux jours déjà, Amfilohije s’était plaint que l’oppression de l’Eglise orthodoxe-serbe par l’Etat soit aujourd’hui « plus grande que du temps du fascisme de la Deuxième Guerre mondiale et du communisme. »
L’Eglise orthodoxe-monténégrine a été unifiée avec l’Eglise orthodoxe-serbe il y a nonante ans, après l’union du Monténégro et de la Yougoslavie, dominée par la Serbie. Après la disparition de la Yougoslavie au début des années nonante et l’indépendance du Monténégro en 2006, le gouvernement veut se doter à nouveau d’une Eglise nationale. Au cours des dernières semaines, de nombreux hommes d’Eglise serbe ont été interdits de séjour au Monténégro. (apic/ats/rp/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-orthodoxe-montenegrine-une-simple-secte/