Le patriarche Cyrille Ier célèbre la divine liturgie
Moscou, 9 janvier 2012 (Apic) Près de 200 millions d’orthodoxes et de chrétiens des Eglises orientales unies à Rome ont fêté Noël le 7 et 8 janvier 2012, a indiqué Radio Vatican.
Cyrille Ier, patriarche de l’Église orthodoxe russe, a célébré une divine liturgie de plus de trois heures dans la cathédrale du Christ rédempteur de Moscou. Dmitri Medvedev, le président russe, assistait à l’office. Selon un sondage récent, 65% des Russes comptaient célébrer Noël, 4% de plus que l’année précédente. Plusieurs millions de personnes ont pris part aux célébrations dans le pays, d’après les médias russes. La police a indiqué avoir renforcé sa présence autour des églises moscovite. Plus de 8’500 policiers et soldats étaient mobilisés à cet effet.
La majorité des orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier. La différence avec les Eglises occidentales vient de l’introduction du calendrier grégorien en l’an 1582 par le pape Grégoire XIII. Parmi les Eglises qui ont maintenu le calendrier julien, on trouve le Patriarcat orthodoxe de Jérusalem, le Patriarcat de Moscou et de toute la Russie, l’Église orthodoxe de Serbie, l’Église orthodoxe de Pologne, l’Église orthodoxe de République tchèque et de Slovaquie, le Patriarcat de toute la Géorgie, l’Église orthodoxe d’Ukraine ainsi que le monastère du Mont Athos, en Grèce. L’Eglise copte orthodoxe, qui fait la une des médias suite à d’innombrables actes de violence, célèbre également la naissance du Christ ce même week-end.
Le Patriarcat œcuménique de Constantinople, le Patriarcat d’Alexandrie et de toute l’Afrique, le Patriarcat orthodoxe d’Antioche, le Patriarcat de Roumanie, le Patriarcat de Bulgarie, l’Eglise orthodoxe de Chypre, l’Église orthodoxe de Grèce, l’Église orthodoxe d’Albanie et l’Église orthodoxe de Finlande célèbrent Noël en même temps que les Eglises occidentales.
Enfin, l’Église grecque-catholique ukrainienne – la plus grande des Eglises catholiques orientale – célèbre Noël le 7 janvier. Quelques sept millions d’uniates participent à la messe en rite byzantin. (apic/kna/rp/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-patriarche-cyrille-ier-celebre-la-divine-liturgie/