Un langage pas très catholique
Rome, 9 janvier 2012 (Apic) Le Vatican a transmis aux journalistes les biographies des 22 futurs cardinaux. Mais à la surprise générale, ces dernières étaient des copies du site internet Wikipedia, indique le quotidien britannique «The Guardian» du 8 janvier 2012.
Les journalistes ont été étonnés qu’il soit précisé dans les biographies que les prélats étaient «catholiques». D’autres formulations ont mis la puce à l’oreille des rédacteurs. Ainsi, Mgr Willem Jacobus Eijk, archevêque d’Utrecht, est décrit comme «ayant eu dès le début une forte propension au conservatisme, spécialement en matière d’avortement et d’homosexualité, qui ont fait de lui l’un des hommes religieux les plus controversés du pays». Les textes étaient en réalité des copies des biographies disponibles sur la version italienne de Wikipedia.
Le Père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a rappelé que les biographies étaient légendée comme «non-officielle» et que la décision d’utiliser Wikipedia était une mesure temporaire, justifiée par la précipitation. Et de préciser que des biographies officielles avaient été publiées depuis sur le site du Vatican. (apic/theguardian/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse