Philippines: Des millions de Philippins célèbrent le «Nazaréen noir»
Manille, 9 janvier 2012 (Apic) Plus de 9 millions de Philippins sont descendus dans les rues de Manille à l’occasion de la procession du Nazaréen, le 9 janvier 2012. La manifestation était placée sous haute protection policière en raison de menaces terroristes, indique l’agence Fides.
Les croyants participaient à la procession qui conduisait la statue de l’Enfant Jésus de Luneta Park jusqu’à la basilique, où sont célébrées des messes de manière ininterrompue jusqu’au 10 janvier.
Dans un message d’alerte, le président Benigno Aquino a mis en garde les fidèles contre de possibles attentats. 15’000 agents étaient mobilisés pour assurer la sécurité de l’événement.
«Les avertissements terroristes n’ont pas découragé les fidèles. Nombre d’entre eux déclarent même que s’ils mourraient au cours de la procession du Nazaréen, en accomplissant un acte de foi, ils iraient certainement au paradis. Le Nazaréen fait des miracles, il s’agit d’un frère dans la souffrance, d’un message d’espérance pour les pauvres. Rien ne pourra arrêter les fidèles», a affirmé Mgr Bernardino Cortez, évêque auxiliaire de Manille.
La statue du Nazaréen est arrivée à Manille en provenance du Mexique en 1607 à bord d’un navire qui avait pris feu. La statue s’est noircie dans l’incendie, d’où son nom de «Nazaréen noir». L’objet de dévotion est sorti indemne des incendies de l’Eglise de Quiapo en 1791 et 1929, des séismes de 1645 et 1863, ainsi que du bombardement de Manille en 1945. Elle est actuellement conservée au Sanctuaire de Quiapo, dans la capitale.
80% des 94 millions de Philippins sont catholiques. L’Eglise conserve une très grande influence dans ce pays d’Asie. (apic/fides/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-menaces-d-attentats-ne-decouragent-pas-les-fideles/