Equilibres régionaux en cause
Freetown, 10 janvier 2012 (Apic) Des fidèles catholiques du nord de la Sierra-Leone, mécontents de la nomination, par le Vatican, d’un nouvel évêque du sud, à la tête de leur diocèse, manifestent depuis la fin de la semaine dernière, a rapporté le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).
Les protestations ont eu lieu près de la cathédrale de Makeni, au nord, après l’annonce de la nomination de Mgr Henry Aruna, comme nouvel évêque du diocèse.
Les manifestations ont commencé le 6 Janvier, avant même que la nomination de Mgr Aruna ne soit rendue publique.
Les prêtres et les paroissiens de Makeni ont mis le feu dans la nuit, dans l’enceinte de la cathédrale Notre-Dame de Fatima, saccageant le bâtiment, pour protester contre la nomination d’un nouvel évêque, qui devait avoir lieu samedi. Selon l’agence MISNA, citée par CISA, des groupes de jeunes ont jeté des pierres sur les murs de la cathédrale pendant le week-end, endommageant des voitures appartenant au clergé local.
Membre du clergé de Kenema, le chef lieu de la région, il a été nommé le 7 janvier dernier par le pape Benoît XVI, en remplacement de Mgr Giorgio Biguzzi, 75 ans, un missionnaire qui pendant un certain temps a eu des problèmes de santé.
La nomination de Mgr Aruna, originaire de la communauté de Mende, une majorité dans le sud de la sierra-Leone, est considérée comme les contestataires, comme la fin du principe de l’équilibre régional dans le pays, déchiré par plusieurs années de guerre civile, entre 1991 et 2002.
Pour l’archevêque métropolitain de Freetown, Mgr Tamba, « la nomination d’un évêque est purement une question de l’Eglise. Elle n’est pas faite sur une base politique, ni sur des bases tribales ou géopolitique des divisions. Elle est faite selon les critères établis par l’Eglise, et c’est ce qui a été suivie dans ce cas particulier ».
Le Nonce apostolique à Freetown, Mgr George Antonysamy, a été informé de l’agitation du week-end dernier, et du mécontentement des chrétiens de la région.
En sierra-Leone, les équilibres entre les communautés et les régions sont délicates, dix ans après la fin de la guerre civile (1991-2002) qui a fait des dizaines de milliers de morts. (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse