Un nouveau bras droit pour le cardinal Ouellet
Rome, 11 janvier 2012 (Apic) L’Italien Mgr Lorenzo Baldisseri, jusqu’ici nonce apostolique au Brésil, a été nommé secrétaire de la Congrégation pour les évêques, le 11 janvier 2012. Il secondera le cardinal Marc Ouellet, à la tête de l’un des plus puissants dicastères du Vatican.
Mgr Baldisseri remplace Mgr Manuel Monteiro de Castro, nommé Grand pénitencier de l’Eglise catholique le 5 janvier. Il devient dans la foulée secrétaire du collège cardinalice et l’un des seuls non cardinaux à avoir accès à la Chapelle Sixtine en cas de conclave. Le cas échéant, il en devient automatiquement le secrétaire.
Né à Barga, en Toscane, le 29 septembre 1940, Lorenzo Baldisseri a été ordonné prêtre à Pise. Il est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1973. Il a travaillé successivement dans les nonciatures au Guatemala, au Japon, au Brésil, au Paraguay, en France et au Zimbabwe. Il a été nommé nonce apostolique en Haïti en 1992, au Paraguay en 1995, puis en Inde et au Népal en 1999.
Mgr Baldisseri était en poste au Brésil depuis 2002. A ce titre, il avait accueilli Benoît XVI à Sao Paulo en mai 2007. A l’automne 2011, il avait été pressenti pour remplacer Mgr Giuseppe Bertello comme nonce en Italie, un poste occupé finalement par Mgr Adriano Bernardini. (apic/imedia/cp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-nouveau-bras-droit-pour-le-cardinal-ouellet/