Etats-Unis: Les évêques du Maryland appellent les politiciens à lutter contre la pauvreté

Travail et sécurité sociale pour les plus démunis

Baltimore, 11 janvier 2012 (Apic) Trois évêques du Maryland ont appelé les catholiques de leurs diocèses à demander à leurs politiciens de «prendre des décisions, d’adopter des lois et d’utiliser les fonds publics d’une façon charitable et juste, qui reflète la dignité humaine». Ils s’exprimaient dans une déclaration commune, le 9 janvier 2012, deux jours avant le début de la session 2012 de l’Assemblée législative de l’Etat du Maryland.

Le futur cardinal Edwin F. O’Brien, ancien archevêque de Baltimore (Il en demeure cependant l’administrateur jusqu’à la nomination de son successeur, ndlr) et nouveau Grand Maître de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, le cardinal Donald W. Wuerl, archevêque de Washington, et Mgr W. Francis Malooly, évêque de Wilmington (Delaware), estiment que les politiciens, membres de l’Assemblée générale du Maryland, ont l’obligation morale d’agir de façon équitable, en adoptant des lois qui prennent en compte les plus démunis.

Les trois évêques ont aussi demandé au gouverneur Martin J. O’Malley de proposer à l’Assemblée générale d’adopter un budget qui prévoit «un financement suffisant» des programmes de sécurité sociale, en particulier pour les familles et les personnes handicapées.

«Ces programmes sont importants pour le maintien d’une société dans laquelle les personnes les plus faibles sont inclues, soignées et aimées», ont souligné les prélats. Pour eux, les politiciens doivent garantir un travail aux plus pauvres, afin de leur assurer un logement convenable et abordable. (apic/cns/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/travail-et-securite-sociale-pour-les-plus-demunis/