Récit du destin croisé de trois prêtres

Suisse: L’émission «Dieu sait quoi» zoome sur la vie amoureuse des prêtres

Genève, 13 janvier 2012 (Apic) L’émission religieuse «Dieu sait quoi» diffusera un documentaire de David André sur la vie amoureuse des prêtres, le 29 janvier 2012, à 10h10 sur la télévision suisse romande (TSR1).

Depuis quelques années, le débat sur le célibat des prêtres est relancé dans les médias. Cette règle, en vigueur depuis le XIe siècle, est accusée de favoriser des comportements sexuels déviants dans le clergé, d’accélérer la chute des vocations, de marquer le décalage entre l›Eglise et la société, lit-on dans la présentation de la TSR.

Avec pudeur et respect, le film raconte le destin croisé de trois prêtres. Le jeune prêtre Kilien, qui vit une liaison cachée avec Christine, fait son «coming out» et dit adieu à l’Eglise et à ses paroissiens. Gabriel, qui vient d’être exclu de l’Eglise, se marie enfin avec sa compagne Jacqueline, après 40 ans de clandestinité. A l’inverse Sébastien, un séminariste de 35 ans, s’engage au célibat et est ordonné prêtre dans la cathédrale d’Orléans.

Le film de David André, produit par Emmanuel François, expose les valeurs défendues par l’Eglise et la dimension spirituelle du célibat ecclésiastique. Il propose également une réflexion sur la solitude vécue par de nombreux prêtres.

Rediffusion sur TSR 2 le 3 février, à 00h25.

«Dieu sait quoi»

L’émission religieuse «Dieu sait quoi» propose le dimanche matin, en alternance avec les célébrations, une vingtaine de documentaires de 52 minutes en lien avec une thématique éthique ou religieuse. (apic/com/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/recit-du-destin-croise-de-trois-pretres/