Le nouveau chef «Timochenko» reconnu coupable

Colombie: Dirigeants des FARC condamnés pour l’assassinat de Mgr Duarte

Bogota, 13 janvier 2012 (Apic) Dix ans après l’assassinat de l’archevêque Isaias Duarte Cancino, quatre dirigeants des FARC ont été condamnés en leur absence à 25 ans de prison chacun et à de fortes peines d’amende. Parmi eux figure leur nouveau chef « Timochenko ».

Mgr Duarte, alors archevêque de Cali, s’était engagé contre la mafia de la drogue et contre la guérilla. En mars 2002, il était tué à coups de feu dans la paroisse du Bon Pasteur par deux tueurs à gage au sortir de l’église, alors qu’il venait de célébrer le mariage de près d’une centaine de couples. Dix ans plus tard, un tribunal de Cali, la 2e plus grande ville de Colombie, a reconnu les dirigeants de l’organisation de guérilla FARC coupables d’avoir organisé cet assassinat.

Cette semaine, Timochenko, de son vrai nom Rodrigo Londono, a adressé au gouvernement colombien une proposition de négociation en vue de mettre fin au conflit armé qui dure depuis plusieurs décennies. Alors que le gouvernement du président Juan Manuel Santos a refusé de négocier avec des groupes jugés illégaux, l’Eglise catholique a invité le cabinet présidentiel à accueillir cette offre de dialogue. (apic/kna/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-nouveau-chef-timochenko-reconnu-coupable/