’L’Osservatore Romano’ dénonce les mystifications de la presse
Rome, 14 janvier 2012 (Apic) ’L’Osservatore Romano’, dans son édition du 13 janvier 2012, a dénoncé les «mystifications» des médias. Ils ont vu, dans le discours de Benoît XVI au corps diplomatique le 9 janvier, une attaque contre le mariage des homosexuels.
Lors de la cérémonie des vœux, le pape avait assuré devant un parterre de diplomates que «les politiques qui portent atteinte à la famille menacent (…) l’avenir même de l’humanité». Auparavant, il avait rappelé que la famille était «fondée sur le mariage d’un homme avec une femme». Des propos qui, souvent tronqués, ont créé des remous dans certains milieux homosexuels et politiques.
En réponse, le ’quotidien du Vatican’ a reproduit un article du journal britannique ’The Guardian’ qui indique que certains journaux «ont rapporté que le pape aurait dénoncé le mariage entre homosexuels comme une menace pour la civilisation occidentale». L’auteur de l’article assure que Benoît XVI, dans son discours du 9 janvier, «n’a pas dit un seul mot contre le mariage entre homosexuels». Il ajoute qu’il n’y a «aucune allusion» au mariage entre homosexuels et aux politiques qui y sont favorables.
Dans son titre, ’L’Osservatore Romano’ évoque les mystifications de la presse à propos de paroles jamais prononcées. L’article se termine sur cette affirmation: «Le pape est catholique. Peut-être que s’étonner de temps en temps de cela fait partie du business de l’information».
Devant les diplomates étrangers le 9 janvier, Benoît XVI avait présenté la famille comme un des lieux primordiaux de l’éducation des jeunes, rappelant qu’elle était «fondée sur le mariage d’un homme avec une femme». Il rappelait qu’il ne s’agissait pas «d’une simple convention sociale, mais bien de la cellule fondamentale de toute société». «Par conséquent, poursuivait le pape, les politiques qui portent atteinte à la famille menacent la dignité humaine et l’avenir même de l’humanité».
Les propos du pape, sur la base de citations souvent erronées, ont provoqué des remous au sein du milieu homosexuel. En France, une association a vu dans le pape un homme «redoutablement intransigeant et dogmatique», l’invitant à «s’occuper de son Eglise et de ses scandales, pédophiles et autres». L’association parisienne des «lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres» est allé jusqu’à proposer à Benoît XVI de «l’orienter, en cas de nécessité, vers d’excellentes associations capables de l’aider à mieux assumer l’homosexualité qui pourrait bien être la sienne». Dans l’hexagone, toujours, les Jeunes Socialistes ont dénoncé «l’attitude intolérante et clairement homophobe» du pape.
En Belgique, une sénatrice flamande de droite, Nele Lijnen, a interpellé le ministre des Affaires étrangères, lui demandant de convoquer le nonce apostolique à Bruxelles afin de protester officiellement contre les propos prêtés à Benoît XVI par la presse belge. Elle a fait dire au pape que «le mariage homosexuel est une menace pour l’humanité». (apic/imedia/ami/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-osservatore-romano-denonce-les-mystifications-de-la-presse/