Rome: Paroles fortes de Benoît XVI pour la Journée mondiale des migrants et des réfugiés

Les immigrés ne sont pas des ’nombres’, mais des hommes

Rome, 15 janvier 2012 (Apic) A l’occasion de la Journée mondiale des migrants et des réfugiés le 15 janvier 2012, Benoît XVI a affirmé que les immigrés ne sont pas des « nombres », mais bien « des hommes et des femmes… qui cherchent un lieu où vivre en paix ».

« Des millions de personnes sont concernées par le phénomène des migrations, mais ce ne sont pas des nombres! », a lancé Benoît XVI en italien. Et de poursuivre: « Ce sont des hommes et des femmes, des enfants, des jeunes et des personnes âgées qui cherchent un lieu où vivre en paix ».

En français, le pape a appelé les fidèles à être « des témoins authentiques de l’Evangile, en vivant concrètement la solidarité et la charité chrétienne, non seulement par la prière, mais aussi par des actes ». Il a invité les pèlerins « à être des porteurs infatigables de la Bonne Nouvelle (de l’Evangile, ndlr) auprès de leurs frères et sœurs réfugiés et migrants ».

Dans sa brève catéchèse, Benoît XVI a souligné l’importance de l’accompagnement spirituel. Il a encouragé le travail des éducateurs, spécialement des prêtres et des parents, souhaitant qu’ils aient « pleinement conscience de leur rôle spirituel ».

Prier pour l’unité des chrétiens

A trois jours du début de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens – qui se tient du 18 au 25 janvier -, le pape a invité les fidèles à prier « pour la réalisation de cette unité » et à « invoquer Dieu pour le don de la pleine communion entre les disciples du Christ ».

Par contre, Benoît XVI n’a pas évoqué le naufrage meurtrier du paquebot ’Costa Concordia’ sur les côtes de Toscane, la nuit du 13 au 14 janvier. Son échouement a fait au moins trois morts et une quarantaine de blessés. Trente-six passagers sont encore portés disparus.

La prière de l’Angélus a eu lieu sous haute protection policière, au lendemain de la manifestation d’une cinquantaine de jeunes ’indignés’ place Saint-Pierre. A l’entrée, des hommes de la police italienne inspectaient les sacs des pèlerins. (apic/imedia/ami/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-immigres-ne-sont-pas-des-nombres-mais-des-hommes/