Etre témoin dans le dialogue avec la société actuelle
Saint-Gall, 16 janvier 2012 (Apic) Mgr Markus Büchel, évêque de Saint-Gall, exhorte les catholiques de son diocèse à amener la foi dans le dialogue avec une société ouverte. « Le chrétien de demain est appelé à porter témoignage par sa vie et à être « prêt à entrer en dialogue avec toutes les personnes qui se posent des questions sur le fondement de notre espérance », écrit l’évêque dans sa lettre pastorale annuelle qui a été lue dans toutes églises du diocèse le 15 janvier 2012.
Mgr Büchel a relié son appel au moine irlandais saint Gall, fondateur du monastère en 612 et qui sera fêté cette année: « Gallus n’a pas seulement prêché sa foi avec des mots, mais en a porté témoignage par toute sa vie. »
Communiquer la foi et en parler dans une société ouverte constitue, selon l’évêque, « un grand défi de notre époque. Cela présuppose un approfondissement personnel de la foi. Dans le contexte de la nouvelle évangélisation, le pape Benoît XVI a justement placé ce thème comme la tâche centrale de l’Eglise pour les années à venir.
Du 7 au 28 octobre, les évêques du monde entier se rencontreront à Rome à l’occasion du prochain synode ordinaire des évêques. Le thème de la rencontre en est « la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne ».
Mgr Büchel demande aux fidèles de son diocèse de prier pour que « les délibérations des évêques lors du synode soient fécondes et riches pour la construction d’une Eglise qui, tout en regardant l’essentiel, ne se ferme pas à tout changement ». La vocation missionnaire de l’Eglise reste d’annoncer aux gens de cette époque le message fondamental et salvateur de Jésus, de reconnaître les « signes du temps » et de s’opposer activement à la disparition croissante de la solidarité (« désolidarisation ») dans la société, écrit le prélat. (apic/com/bal/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etre-temoin-dans-le-dialogue-avec-la-societe-actuelle/