«Au nom de la justice, de l’équité et du fair-play»

Nigeria: Les chrétiens demandent des dédommagements pour les violences des Boko Haram

Maiduguri, 17 janvier 2012 (Apic) L’Association chrétienne du Nigeria (CAN) a appelé le gouvernement de l’Etat de Borno à dédommager les familles des victimes d’attentats islamistes, le 16 janvier 2012.

Dans un communiqué publié sur le site «Leadership.com», l’Association demande, «au nom de la justice, de l’équité et du fair-play», au gouvernement de verser 500 millions de nairas (près de 3 millions de francs suisses) à chaque famille de Nigérians ayant été assassiné par les membres de Boko Haram.

Le 9 janvier 2012, Alhaji Kashim Shettima, gouverneur de la région, avait accepté un accord avec la belle-famille de Mohammed Yusuf, ancien leader spirituel du groupe armé. En dédommagement du «meurtre» de l’islamiste, la famille a obtenu 100 millions de nairas (580’000 francs).

Pour la CAN, il est indécent de la part du gouvernement d’utiliser l’argent des impôts pour trouver un accord avec la famille d’un criminel, responsable du meurtre et de la destruction des propriétés de Nigérians, et tout spécialement de chrétiens.

En 2009, Mohammed Yusuf a été abattu par ses geôliers, après avoir été capturé à Maiduguri. (apic/leadership.com/ibc/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/au-nom-de-la-justice-de-l-equite-et-du-fair-play/