USA: L’adhésion d’Apple à la «Fair Labor Association» réjouit Pain pour le Prochain et Action de Carême
Lausanne, 17 janvier 2011 (Apic) Apple est devenue membre de l’association «Fair Labor Association» (FLA), la semaine dernière à Washington. La célèbre firme américaine s’engage ainsi à mettre en œuvre un code de conduite, notamment en ce qui concerne ses conditions de travail. Une initiative qui réjouit Pain pour le Prochain (PPP) et Action de Carême (AC), ont annoncé les deux organisations d’entraide, dans un communiqué le 17 janvier 2012.
«La décision d’Apple constitue un pas dans la bonne direction», soulignent PPP et AC. Les deux organisations chrétiennes espèrent que l’adhésion d’Apple à la «Fair Labor Association» – initiative multiacteurs basée à Washington, au sein de laquelle siègent des ONG, des représentants du monde académique, ainsi que des représentants du secteur privé -, marque un réel changement de cap. Les entreprises qui adhèrent à l’initiative s’engagent à mettre en œuvre un code de conduite, à faire vérifier son application et à publier ouvertement, sur le site Internet de FLA, les résultats de certains audits.
«La publication d’audits précis, à laquelle il faut ajouter la récente décision d’Apple de publier sa liste de fournisseurs, est un nouveau signe de transparence», notent PPP et AC. Jusqu’ici Apple avait toujours refusé de publier cette liste, contrairement à des concurrents comme Hewlett Packard et Dell. La firme à la pomme n’avait pas non plus voulu entamer un dialogue «ouvert et transparent» avec des syndicats et des organisations de la société civile.
Depuis 2010, de multiples scandales quant aux conditions de production des iPads, iPhone et ordinateurs Apple ont été relayés par les médias. En juin 2010, une vague de suicides dans les usines de Foxconn à Shenzen, en Chine, qui produisent ces appareils, avait provoqué une vague d’indignation mondiale. Foxconn avait alors délocalisé une partie de la production dans de nouvelles usines au centre de la Chine.
En mai et en octobre 2011, deux rapports publiés par PPP et AC ont dénoncé les conditions de travail déplorables qui règnent dans les nouvelles usines de Zhengzhou et de Chengdu. Salaires trop bas pour vivre décemment, heures supplémentaires imposées par les délais de livraison extrêmement courts, sécurité au travail insuffisante, humiliation et pressions psychologiques sont le lot quotidien des ouvriers. Malgré un appel et une campagne internationale, Apple n’a jamais répondu aux demandes des ONG.
A l’avenir PPP et AC, avec le réseau international GoodElectronics, continueront à suivre de manière critique la politique de responsabilité sociale d’Apple. Les deux organisations se concentreront sur trois enjeux importants. Premièrement, qu’Apple s’engage à effectuer un nombre significatif d’audits indépendants (seuls 5% d’audits indépendants sont exigés par FLA, ndlr). Deuxièmement, Apple devra accepter de travailler avec des organisations non-gouvernementales et syndicales locales. Troisièmement, la firme à la pomme devra adapter ses délais de livraison et ses paiements de façon à ce que les fournisseurs puissent respecter de façon réaliste les exigences de son code de conduite. (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse