La voix de l’Eglise n’est pas entendue
Nicosie, 17 janvier 2012 (Apic) Les églises de la République turque de Chypre du Nord menacent de s’effondrer si les Turcs continuent à empêcher la réalisation de travaux d’entretien et de restauration, révèle le site internet Orthodoxie.com, le 17 janvier 2012. Un demi-milliard d’euros sont nécessaires à cet effet.
« Nous n’avons pas besoin d’argent. Nous avons simplement besoin qu’il soit permis aux fidèles d’entrer dans ces églises, afin de les nettoyer et de les restaurer. L’Eglise est prête à donner les matériaux et les fidèles à fournir la main-d’œuvre pour parvenir à préserver les monuments avec le moins d’argent possible », a déclaré l’archevêque de Chypre Chrysostome sur le site internet « Romfea ». Et d’ajouter: « C’est ce que nous avons demandé à l’Union européenne et aux Nations Unies ».
L’archevêque a aussi précisé qu’il avait lui-même sollicité le mufti des Chypriotes turcs. « Malheureusement, jusqu’à maintenant, la voix de l’Eglise n’a pas été entendue. Cela a pour conséquence que nos monuments sacrés menacent de s’effondrer. »
Le prélat a aussi confirmé les informations selon laquelle un demi-milliard d’euros étaient nécessaires à l’entretien et à la restauration des églises et des monuments orthodoxes qui se trouvent dans la zone de Chypre occupée par les Turcs. (apic/orthodoxie.com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-voix-de-l-eglise-n-est-pas-entendue/