France: Les catholiques français roulent pour Sarkozy

33% voteraient pour l’actuel président de la République

Paris, 18 janvier 2012 (Apic) Au premier tour de l’élection présidentielle, 33% des catholiques français voteraient pour Nicolas Sarkozy, contre 25% pour François Hollande, indique un sondage TNS Sofres qui sera publié par le magazine «Pèlerin» le 19 janvier 2012.

Par rapport au vote de la population française, le vote catholique se situe à droite. 25% de l’ensemble de la population prévoit en effet de voter pour l’actuel président de la République, contre 30% pour le candidat du PS.

Marine Le Pen recevrait 21% des bulletins catholiques, alors que François Bayrou convaincrait 12% des fidèles et Eva Joly seulement 2%. Fait étonnant, Christine Boutin, candidate du Parti Chrétien-démocrate n’est créditée d’aucune intention de vote.

Dans l’éventualité d’un second tour opposant Nicolas Sarkozy à François Hollande, les catholiques voteraient à 53% pour le premier et à 47% pour le second (contre 41% et 59% pour l’ensemble de la population). De manière générale, plus le catholique est pratiquant, plus il a tendance à voter pour le président français (jusqu’à 75% pour les pratiquants réguliers).

La réduction de la pauvreté pas prioritaire

Interrogés sur le dossier qui aurait le plus d’importance pour l’électeur au moment de voter, 26% des catholiques ont désigné la défense de l’emploi (26% également de la population totale) et 18% la défense du pouvoir d’achat (17% de la population totale).

La réduction des inégalités et de la pauvreté ne semble pas être une priorité pour les catholiques. Seuls 13% l’ont choisie, contre 17% dans la population totale (et même 21% chez les sans religion).

Le sondage a été réalisé du 6 au 9 janvier 2012, auprès d’un échantillon représentatif de 2007 personnes. Il a été exécuté pour «Pèlerin» par TNS Sofres en partenariat avec le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris.

Numéro spécial «Pour qui votent les catholiques»

A 100 jours de la présidentielle, le 22 avril 2012, «Pèlerin» publie un dossier spécial sur les catholiques français et la politique. En trois grandes catégories – «Les cathos et la politique», «Les enjeux politiques vus par les chrétiens», «Les catholiques en politique» -, le magazine tente de répondre aux questions suivantes: «Quels rapports entretiennent les catholiques avec la chose publique? Existe-t-il un vote catholique? Comment leur foi éclaire-t-elle leur choix?» (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/33-voteraient-pour-l-actuel-president-de-la-republique/