Dublin, 18 janvier 2012 (Apic) Une prétendue relique de la croix sur laquelle le Christ a été crucifié, volée en octobre 2011 dans une abbaye du diocèse de Cashel et Emly, a été retrouvée par la police irlandaise, a rapporté l’agence AFP, le 17 janvier 2012. Le reliquaire en argent datant du XIVe siècle n’est pas endommagé.
Le 11 octobre, des hommes masqués avaient volé deux reliquaires dans l’abbaye de Sainte-Croix, dans le comté de Tipperary. «Les milliers de pèlerins qui viennent chaque année à Sainte-Croix pour prier et montrer leur dévotion à Jésus seront très contents d’apprendre que les reliques ont été retrouvées», a déclaré Mgr Dermot Clifford, archevêque de Cashel et Emly. Ce dernier a précisé qu’à l’avenir, des mesures de protection des reliques devraient être prises, même si elles n’ont que très peu de valeur marchande.
Objet de dévotion et pèlerinage depuis des siècles, la croix a été offerte à l’abbaye par un roi irlandais, Donal Mor O’Brien, vers 1180. (apic/afp/20minutes/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/irlande-une-relique-volee-de-la-croix-du-christ-a-ete-retrouvee/