Allemagne: Première publication de «Mein Kampf» depuis la Seconde Guerre mondiale
Berlin, 19 janvier 2012 (Apic) Des extraits de «Mein Kampf», ouvrage idéologique d’Adolf Hitler, devraient être publiés pour la première fois en Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale, le 26 janvier 2012.
Les extraits devraient être publiés par la maison d’édition britannique «Peter McGee», dans un supplément de 15 pages au magazine «Zeitungszeugen». Ils devraient être accompagnés de commentaires d’historiens renommés, afin que le lecteur puisse replacer le texte dans son contexte.
«Je préfèrerais que ce livre plein de haine, saturé par l’anti-sémitisme jusqu’au cœur, ne soit pas publié», a déclaré Dieter Graumann, président du Conseil central des juifs d’Allemagne, dans le «Jerusalem Post». «Mais si on doit le lire, mieux vaut que ce soit dans le cadre d’un commentaire critique.»
Elan Steinberg, vice-président du Rassemblement américain des survivants de l’Holocauste et de leurs descendants, a affirmé à la chaîne d’information américaine CNN: «Nous voulons qu’il soit clair que l’éditeur n’est pas motivé par des raisons altruistes. Il veut juste faire du profit». Et d’ajouter: «Il y a une raison pour laquelle la croix gammée est interdite en Allemagne. Pour ces mêmes raisons historiques et morales, il est choquant de penser que les kiosques de Berlin vendront à nouveau – septante ans après la chute de ce régime malfaisant – ’Mein Kampf’».
D’après Alexander Luckow, représentant de l’éditeur, la publication est rendue possible par la loi sur les citations, qui autorise l’impression d’extraits de «Mein Kampf». Une position contestée par le ministère des finances de l’Etat de Bavière, qui estime que les passages choisis par «Peter McGee» sont trop longs.
La publication de «Mein Kampf» n’est pas interdite en Allemagne, mais l’Etat de Bavière, qui possède les droits d’auteur jusqu’en 2015, a bloqué toute réimpression.
En 2009, la revue «Zeitungszeuge» avait déjà suscité la polémique en publiant des extraits annotés du journal nazi «Volkischer Beaobachter». (apic/cnn/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse