Rome: Les catholiques américains doivent s’engager dans la sphère politique
Rome, 19 janvier 2012 (Apic) Face aux graves menaces que présente le sécularisme radical dans les sphères politique et culturelle aux Etats-Unis, il faut des catholiques impliqués dans la vie politique, a affirmé Benoît XVI le 19 janvier 2012. Ces laïcs doivent être capables d’»affronter un sécularisme réducteur qui cherche à délégitimer la participation de l’Eglise dans le débat public», a expliqué le pape devant un groupe d’évêques américains en visite ’Ad Limina’.
«La communauté catholique américaine doit impérativement se rendre compte des graves menaces que le sécularisme radical présente au témoignage de la morale publique de l’Eglise». Ce sécularisme, a précisé Benoît XVI, s’exprime de plus en plus dans les sphères politique et culturelle.
«L’Eglise a un rôle crucial à jouer dans la lutte contre les courants culturels qui, sur la base d’un individualisme forcené, cherchent à promouvoir des notions de liberté séparées de la vérité morale», a affirmé le Saint-Père.
Le pape a regretté «les efforts concertés accomplis afin de refuser aux catholiques et aux institutions catholiques leur droit à l’objection de conscience face à des pratiques intrinsèquement mauvaises».
Aux yeux du souverain pontife, chaque niveau de l’Eglise doit clairement évaluer le sérieux de ces menaces. «Une fois encore, nous voyons à quel point nous avons besoin de laïcs catholiques engagés, organisés et bien formés, capables d’affronter un sécularisme réducteur qui cherche à délégitimer la participation de l’Eglise dans le débat public sur les questions qui déterminent l’avenir de la société américaine».
Benoît XVI a fait part de sa satisfaction pour les efforts accomplis par les évêques «afin de maintenir le contact avec les catholiques impliqués dans la vie politique et les aider à être conscients de leur responsabilité personnelle de témoigner publiquement de leur foi, spécialement en ce qui concerne les grandes questions morales actuelles: le respect du don de la vie, la protection de la dignité humaine et la promotion des droits de l’homme».
Ces propos prenaient un sens tout particulier à l’approche des élections présidentielles américaines de 2012. Les thèmes tels que l’avortement ou le mariage homosexuel occupent une place importante dans la campagne électorale. (apic/imedia/cp/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse