Grande-Bretagne: Les indignés de la cathédrale Saint-Paul devront lever le camp

La Cour suprême statue en faveur de la municipalité

Londres, 19 janvier 2012 (Apic) Les manifestants anticapitalistes qui campent devant la cathédrale Saint-Paul devront quitter les lieux d’ici au 27 janvier 2012. La Cour suprême de Londres a statué en faveur de la municipalité, selon les médias britanniques du 18 janvier. Les « indignés » comptent faire recours.

Le juge en charge du dossier a justifié sa décision en faisant référence aux problèmes de circulation engendrés par les tentes et aux droits des croyants, qui doivent pouvoir accéder à la cathédrale. Il a également souligné l’effet négatif que produit le campement pour les touristes. Selon lui, chacun de ces points est suffisant pour donner gain de cause aux autorités.

Il a cependant rendu hommage à l’attitude des manifestants devant le tribunal et affirmé qu’il n’existait aucun doute sur l’authenticité des motivations de ces derniers et sur leur sérieux.

Une décision « décevante »

Giles Fraser, ancien chanoine de la cathédrale qui avait démissionné dans un geste de soutien aux manifestants, a estimé que la décision du juge était « décevante ». Dans un monde où le fossé entre riches et pauvres est si grand, la voix des manifestants doit être continuellement entendue, a-t-il affirmé.

Les « indignés » avaient planté plus de 200 tentes en octobre, sur le parvis de la cathédrale. Cette dernière avait été courtement fermée, pour « raisons de sécurité ». La hiérarchie catholique avait demandé à plusieurs reprises aux manifestants de partir. La ville a ensuite saisi la justice. (apic/kna/job/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-cour-supreme-statue-en-faveur-de-la-municipalite/