Russie: Des centaines de milliers de Russes célèbrent la théophanie

Bains glacés en l’honneur du Christ

Moscou, 19 janvier 2012 (Apic) Des centaines de milliers de personnes se sont symboliquement lavées de leurs péchés par des bains glacés en Russie, lors de la fête de la théophanie.

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2012, 92’000 personnes ont sauté dans les rivières et lacs de Moscou, a indiqué le ministère de l’intérieur. Selon la tradition russe-orthodoxe, les croyants se trempent par trois fois, « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », dans l’eau, bénite précédemment par un prêtre.

Près de 17’000 policiers et sauveteurs étaient présents sur les 60 lieux d’immersion de la capitale. D’après les médias russes, les bains de la théophanie sont toujours plus populaires à Moscou, avec 4’000 courageux de plus que l’année précédente. Dans toute la Russie, on compte 380’000 baigneurs.

Les bains rappellent au croyant le baptême du Christ. L’eau bénite doit purifier l’âme et l’esprit et est également réputée protéger du mal et soigner les malades. L’Eglise orthodoxe-russe – comme d’autres Eglises orthodoxes dans le monde – maintient le calendrier julien, raison pour laquelle la fête de l’épiphanie (théophanie) est célébrée du 18 au 19 janvier, à partir de minuit.

Une tradition ancienne, respectée dans de nombreux pays comme le montre la galerie de photos du site russe « Pravoslavie i mir »: www.pravmir.ru/vo-iordane (apic/kna/job/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bains-glaces-en-l-honneur-du-christ/