Rome: Benoît XVI invite les chrétiens à réagir à tout manque de respect envers Dieu

’Sur le concept du visage du fils de Dieu’: pièce de théâtre jugée blasphématoire

Rome, 20 janvier 2012 (Apic) Benoît XVI a souhaité que «tout manque de respect envers Dieu, les saints et les symboles religieux suscite la réaction ferme et convenable de la communauté chrétienne», a déclaré la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège le 19 janvier 2012. Le pape réagissait au spectacle polémique ’Sur le concept du visage du fils de Dieu’ du metteur en scène italien Romeo Castellucci.

La Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège a répondu le 16 janvier à une missive envoyée le 8 janvier par un dominicain italien de Bologne, a indiqué trois jours plus tard le site Internet italien ’Vatican Insider’. Le Père Giovanni Cavalcoli écrivait à Benoît XVI au nom d’un groupe de fidèles, définissant le spectacle de Romeo Castellucci «indigne et blasphématoire», une œuvre offensant gravement «la personne de notre divin sauveur Jésus-Christ».

La pièce en question est programmée du 24 au 28 janvier à Milan.

En France, les réactions au sein de l’épiscopat avaient été plus mesurées, afin de ne pas lui offrir une publicité excessive. En revanche, des groupes de catholiques intégristes avaient manifesté à l’intérieur et à proximité des théâtres, suscitant l’attention des médias. La Conférence épiscopale avait pris ses distances par rapport aux actions auxquelles avaient participé, entre autres, la paroisse lefebvriste de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à Paris, et l’institut Civitas, lié à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X.

›Sur le concept du visage du fils de Dieu’ met en scène un fils et son père incontinent, sur une toile de fond géante reproduisant le visage du Christ peint par Antonello da Messina (1430-1479). La pièce inclut des scènes où ce visage est malmené. Dans l’une d’elles, des enfants y jettent des grenades assimilées à des excréments. (apic/imedia/cp/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sur-le-concept-du-visage-du-fils-de-dieu-piece-de-theatre-jugee-blasphematoire/