La communauté désire rester active en Suisse
Thal (Saint-Gall), 21 janvier 2012 (Apic) Les missionnaires de Steyler de la province suisse envisagent de vendre leur propriété de Marienburg à Thal près de Rheineck dans le canton de Saint-Gall. Lors de leur assemblée annuelle des 2 et 3 janvier 2012, 19 membres de la province se sont prononcés pour cette vente, cinq s’y sont opposés et 4 se sont abstenus. C’est ce qu’annonce le 20 janvier 2012 la page web de la communauté. La balle est maintenant dans le camp du Conseil provincial.
La propriété comprend, en plus des locaux de l’école qui comprend un internat, d’autres bâtiments : une église, un chalet, le château où habitaient les missionnaires ainsi que la Maison « Maria Helena ». C’est dans cette dernière qu’ils demeurent depuis décembre 2008.
C’est maintenant au Conseil provincial de prendre les décisions qui vont dans le sens de l’assemblée du début du mois et de préparer des projets concrets de réalisation de la vente, lit-on dans le communiqué de la communauté. L’assemblée générale de la province a aussi décidé de demander à la commune de changer l’affectation de zone de la propriété, de la faire passe de zone de bâtiments publics en zone résidentielle.
En décembre de l’année passée, les efforts pour sauver l’école sont restés vains, ce qui a contraint la communauté à décider de sa fermeture. Elle reste cependant opérationnelle, comme cela avait été annoncé à l’époque, jusqu’à l’été 2012.
En dépit de la vente de leur propriété, les missionnaires de Steyler désirent demeurer actifs dans le diocèse de Saint-Gall. Le Père Stephan Dähler a déclaré lors de l’assemblée: « Nous pouvons très bien envisager une location dans une des paroisses où nous sommes actifs, ou le cofinancement de projets pour personnes âgées dépendant des paroisses. »
La province suisse des missionnaires de Steyler compte, selon ses propres informations, 40 prêtres et frères. (apic/com/arch/rp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-communaute-desire-rester-active-en-suisse/