Le pape a béni les deux agneaux dont la laine servira pour le pallium des archevêques

Rome, 22 janvier 2012 (Apic) Benoît XVI a béni, le 21 janvier 2012, jour de la fête de sainte Agnès, vierge et martyre romaine du début du 4e siècle, les deux agneaux dont la laine servira à la confection du pallium des archevêques.

Comme c’est la tradition chaque année à cette date, les deux agneaux vivants lui ont ainsi été présentés dans la chapelle Urbain VIII du Palais apostolique au Vatican. Les deux très jeunes moutons sont d’ordinaire présentés au pape dans des corbeilles, la tête couronnée de roses blanches ou rouges. Comme le veut l’usage, leur laine sera ensuite utilisée pour confectionner le pallium qui sera remis le 29 juin prochain, fête des saints Pierre et Paul, à chacun des archevêques métropolitains nommés dans l’année. C’est en souvenir d’une coutume tombée en désuétude que le pape bénit ces agneaux le jour de la fête de sainte Agnès, morte à l’âge de 13 ans, et le plus souvent représentée iconographiquement avec un agneau.

Avant d’être présentés au pape par les Chanoines réguliers du Latran, les agneaux, élevés au couvent romain de San Lorenzo in Panisperna, sont aussi bénis sur l’autel de la basilique romaine de Sainte-Agnès hors-les-murs, sur la via Nomentana, au nord de la capitale italienne. (apic/imedia/mm/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-a-beni-les-deux-agneaux-dont-la-laine-servira-pour-le-pallium-des-archeveques/