Monde : Davantage de soutien au « Printemps arabe »

L’organisation « Human Rights Watch interpelle les pays démocratiques

New York, 22 janvier 2012 (Apic) Dans son rapport annuel présenté le 22 janvier à New York, l’association de défense des droits humains « Human Rights Watch » invite les démocraties occidentales à surmonter leur aversion pour les mouvements islamistes d’Afrique du Nord et au Moyen-Orient afin d’établir le dialogue et les encourager à respecter les droits de l’Homme.

Pour Kenneth Roth, directeur de l’organisation, les soulèvements démocratiques du «printemps arabe» ont montré que les grandes puissances ne pouvaient plus se permettre de soutenir «une cohorte d’autocrates arabes» pour préserver leurs intérêts. Il est nécessaire que la communauté internationale « prenne langue avec l’islam politique quand il exprime une préférence majoritaire ». Il ajoute : « Les partis islamistes sont réellement populaires dans une bonne part du monde arabe, notamment parce que de nombreux Arabes considèrent l’islam politique comme l’antithèse des régimes autocratiques ».

Le rapport de 676 pages donne un aperçu du développement des droits de l’Homme dans plus de 90 pays. (apic/kna/com/pem/ag/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-organisation-human-rights-watch-interpelle-les-pays-democratiques/