Pour une Journée internationale contre la persécution religieuse
Rome, 24 janvier 2012 (Apic) L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et le Saint-Siège soulignent leur partenariat dans la lutte contre la discrimination religieuse.
En visite au Vatican le 23 janvier 2012, une délégation de l’OSCE) a été reçue par le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, ainsi que par le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Jean-Louis Tauran. Petros Efthymiou, président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, a ensuite assuré au micro de Radio Vatican que le Vatican était un partenaire essentiel dans sa lutte contre les discriminations religieuses.
Petros Efthymiou a ainsi assuré que le Saint-Siège était un partenaire-clé de l’OSCE dans sa bataille contre toute forme de discriminations religieuses, rapporte Radio Vatican. « Nous sommes pleinement d’accord avec la position du Saint-Siège sur ces questions », a-t-il ainsi expliqué sur la ›radio du pape’, évoquant plus spécifiquement la lutte contre les tentatives d’utiliser les religions à des fins politiques.
« La sécurité, la coopération et la stabilité ne sont pas seulement garanties par l’absence d’armes », a également fait remarquer Petros Efthymiou, soulignant l’importance de garantir les droits fondamentaux de l’homme.
La délégation italienne auprès de l’OSCE a précisé pour sa part que la défense de la liberté religieuse face à la christianophobie, l’islamophobie et l’antisémitisme avait été cœur de la visite de Petros Efthymiou au Vatican. Souhaitant en ce sens un engagement renouvelé du Saint-Siège avec l’OSCE, elle a encouragé une plus grande attention commune à la protection des droits de l’homme et à liberté religieuse. Elle a également salué le projet d’instituer une Journée internationale contre la persécution et la discrimination religieuse.
Le Saint-Siège fait partie de l’OSCE depuis 1975, date de création de l’institution. Le 6 décembre dernier, intervenant à Vilnius, en Lituanie, lors du Conseil ministériel de l’OSCE, Mgr Mamberti avait déploré que la liberté religieuse soit encore « sauvagement violée aujourd’hui ». Le ›chef de la diplomatie vaticane’ avait également appelé de ses vœux l’institution d’une Journée mondiale contre la persécution et la discrimination des chrétiens. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-une-journee-internationale-contre-la-persecution-religieuse/