Les prélats se mettent à «tweeter»

Rome: Mgr Celli satisfait des débuts du site d’information ›news.va’

Rome, 24 janvier 2012 (Apic) A l’occasion de la présentation du Message pour la Journée mondiale des communications sociales, le 24 janvier 2012 au Vatican, Mgr Claudio Maria Celli a dressé un bilan positif du site internet d’information news.va. Ce site a été lancé au mois de juin 2011 par Conseil pontifical pour les communications sociales, que préside Mgr Celli.

A 6 mois du lancement de news.va, portail regroupant toutes les informations émises par le Vatican, Mgr Celli s’est dit satisfait de la progression de ce site. news.va a une moyenne de 8 à 10’000 visiteurs par jour, avec des pics allant jusqu’à 16’000 visiteurs quotidiens, pendant la période de Noël notamment.

Le temps moyen de navigation des visiteurs est de 2 minutes, ce qui signifie que ceux qui consultent une page de news.va ne le font pas par hasard mais s’attardent au contraire sur les contenus, a-t-il précisé.

Dans les jours à venir, une version en français

Le prélat a par ailleurs annoncé que le site devrait être disponible dans les jours à venir en français et dès le mois prochain en portugais. news.va est actuellement disponible en anglais, espagnol et italien. «Les principales langues seront ainsi assurées», a souligné le chef de dicastère.

Concernant la répartition géographique des personnes qui consultent le site d’information du Vatican, les Etats-Unis arrivent en tête, représentant 27% des visiteurs. En Europe, le plus grand nombre de visiteurs vient d’Italie, d’Allemagne et d’Espagne. Le Canada et le Brésil les suivent de près, tout comme le Mexique et l’Argentine.

Le chef de dicastère a souligné le rôle fondamental des réseaux sociaux dans l’accès au site. En effet, 65% des entrées se font via Facebook, tandis que 30% se font par le biais de Twitter.

Twitter tient la vedette

Mgr Celli a également évoqué la popularité croissante de Twitter, outil de micro-blogage en pleine expansion, notamment dans le monde ecclésial. En effet, le cardinal Gianfranco Ravasi, président de Conseil pontifical de la culture, peut se vanter d’avoir quelque 8’700 ›followers’, tandis que l’archevêque de Milan, le cardinal Angelo Scola, en compte 3’000. En France, Mgr Giraud, évêque de Soissons, est désormais connu pour ses ›twittomélies’, qui ont reçu le soutien enthousiaste du cardinal Ravasi. (apic/imedia/mm/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-prelats-se-mettent-a-tweeter/