Un évêque issu de l’aile modérée
Lima, 27 janvier 2012 (Apic) Mgr Salvador Pineiro Garcia-Calderon a été élu par ses pairs président de la Conférence épiscopale péruvienne pour la période 2012-2015. Il est considéré comme un représentant de l’aile modérée à l’intérieur de la Conférence des évêques.
Mgr Salvador Pineiro Garcia-Calderon succède à la présidence à Mgr Miguel Cabrejos Vidarte. Il a été lu lors de la 99ème Assemblée ordinaire des évêques du Pérou, rapporte l’agence catholique Fides. Il est archevêque d’Ayacucho et évêque aux Armées du Pérou.
Né le 27 janvier 1949, il a été ordonné prêtre en 1973. Elu évêque par le Bienheureux Jean Paul II en 2001 et nommé évêque aux armées du Pérou, il a été consacré le 2 septembre 2001. En 2003, il était nommé évêque auxiliaire de Lima-Lurin et le 8 août 2011, le pape Benoît XVI l’a nommé archevêque d’Ayacucho.
Les évêques péruviens ont également élu Mgr Pedro Barreto Jimeno, archevêque de Huancayo, comme premier vice-président et Mgr Javier Del Rio, archevêque d’Arequipa, second vice-président. (apic/fides/kna/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse