Pour éviter de fermer Epiceries et Boutique!
Lausanne, 27 janvier 2012 (Apic) Caritas Vaud recherche des bénévoles afin d’éviter la fermeture de ses épiceries et de sa boutique. Malgré une large campagne menée en 2011, déclarée Année européenne du bénévolat, l’organisation d’entraide catholique manque de forces vives.
« Ce sont plus de 40’000 heures qui sont effectuées chaque année par les quelque 510 bénévoles de Caritas Vaud. Ils ne sont néanmoins plus assez nombreux: dès aujourd’hui, la Boutique Caritas (vente de vêtement de deuxième main) à la rue de La Tour à Lausanne doit fermer deux jours par semaine », signale l’organisation d’entraide catholique dans un communiqué diffusé le 26 janvier.
Pour éviter de devoir renoncer à d’autres prestations, Caritas Vaud recherche activement de nouveaux bénévoles, et ce pour de nombreuses tâches variées et motivantes, affirme-t-elle. Ces activités requièrent un engagement régulier, inscrit dans la durée. Elles permettent d’intégrer une équipe de bénévoles, exercer une même action, explorer et partager ses savoir-faire, rencontrer des personnes et découvrir de nouveaux horizons. Caritas Vaud offre aux bénévoles un cadre de travail structuré et des possibilités de formation en lien avec les activités.
Les volontaires pourraient s’engager comme vendeurs dans les Epiceries et les Boutiques, mentors pour les programmes DUO et DUO 15-18 (aide au maintien et au rétablissement du lien social pour adolescents et jeunes adultes), accompagnants pour Tout compte fait (aide à la gestion de budget personnalisée), accompagnants pour le programme Accompagner … la vie (auprès de personnes gravement malades ou en fin de vie), aides-chauffeurs et mécaniciens, etc.
La mission de Caritas Vaud est de s’engager auprès de toute personne en difficultés, sans distinction de religion ou de nationalité, et de lutter contre l’exclusion et la précarité. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-eviter-de-fermer-epiceries-et-boutique/