L’autorité selon Dieu
Rome, 29 janvier 2012 (Apic) L’autorité ne doit pas être interprétée comme synonyme de «possession, pouvoir, domination, succès, mais de service, humilité, amour», a déclaré Benoît XVI lors de l’Angélus du 29 janvier 2012. Le pape s’exprimait devant plusieurs milliers de pèlerins réunis place Saint-Pierre, dont de nombreux membres de l’Action catholique italienne.
Commentant l’épisode de l’Evangile de saint Marc sur l’enseignement de Jésus à la synagogue de Capharnaüm, Benoît XVI a expliqué que, «souvent, pour l’homme, l’autorité signifie possession, pouvoir, domination, succès». «Pour Dieu, en revanche, l’autorité veut dire service, humilité, amour. Elle signifie entrer dans la logique de Jésus, qui cherche le véritable bien de l’homme. L’autorité divine n’est pas une force de la nature: c’est le pouvoir de l’amour de Dieu qui crée l’univers et guérit le monde contaminé par le péché».
Après avoir récité la prière de l’Angélus, à l’occasion de la 59e Journée mondiale des lépreux, le pape a assuré de son soutien toutes les personnes affectées par la lèpre, ainsi que ceux qui les assistent et, de différentes façons, s’emploient à éliminer la pauvreté et la marginalisation, véritables causes de la persistance de la contagion.
Dans le cadre de la Journée internationale de prière pour la paix en Terre Sainte, célébrée dans plus de 500 villes dans le monde, Benoît XVI a invité les chrétiens à invoquer «le don de la paix pour cette Terre bénie par Dieu».
Comme chaque année à la fin du mois de janvier, plusieurs centaines de jeunes participant à la traditionnelle «Caravane de la paix» de l’Action catholique italienne s’étaient rassemblés place Saint-Pierre, accompagnés par le cardinal Agostino Vallini, vicaire de Rome. Deux de ces jeunes étaient présents aux côtés du pape et ont lâché deux colombes, symboles de paix, selon une tradition qui remonte à 1985.
Pour l’anecdote, l’une d’entre elles est entrée dans les appartements pontificaux. «Elle veut entrer dans la maison du pape», a commenté Benoît XVI souriant, en reconnaissant que ces lâchers n’étaient pas faciles. (apic/imedia/cp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse