«Un homme d’Etat catholique éminent»

Rome: Le pape salue la mémoire de l’ancien président italien Oscar Luigi Scalfaro

Rome, 30 janvier 2012 (Apic) A l’occasion du décès de l’ancien président de la République italienne Oscar Luigi Scalfaro, le 29 janvier 2012, le pape Benoît XVI a souhaité saluer «cet homme d’Etat catholique éminent».
Le politicien démocrate-chrétien, qui fut président de la République de 1992 à 1999, est décédé dimanche 29 janvier à Rome à l’âge de 93 ans.

Dans un télégramme adressé à la fille de l’ancien président et rendu public le 30 janvier au Vatican, Benoît XVI salue ainsi la figure de «cet homme d’Etat catholique éminent, magistrat d’une grande intégrité et serviteur fidèle des institutions». Le pape juge aussi que celui qui fut l’un des pères fondateurs de la République italienne en 1946 a œuvré «pour la promotion du bien commun et des valeurs éthiques et religieuses chrétiennes pérennes propres à la tradition civile et historique de l’Italie».

Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, dans un télégramme adressé au nom du pape au président italien Giorgio Napolitano, a également salué la mémoire d’un «serviteur généreux des institutions».

Homme de foi et antifasciste

Oscar Luigi Scalfaro avait accueilli le pape Jean Paul II pour sa 3e et dernière visite au palais du Quirinal, le palais présidentiel à Rome, le 20 octobre 1998. Homme pieux, Oscar Luigi Scalfaro assistait à la messe quotidiennement. Il n’était pas rare qu’il évoque son rapport à la religion.

L’actuel président a salué sa mémoire en évoquant «un fervent défenseur de la vie politique démocratique, un exemple de cohérence et d’intégrité morale». «En tant qu’homme de foi, antifasciste et constructeur de l’Etat démocratique, a ajouté Giorgio Napolitano, il a exprimé au niveau le plus haut l’engagement politique des catholiques italiens». (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-homme-d-etat-catholique-eminent/