Le Vatican dément toute implication dans cette affaire d’escroquerie
Rome, 31 janvier 2012 (Apic) Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a démenti, le 31 janvier 2012, toute implication du Vatican dans les affaires du Père dominicain Francesco Maria Ricci, postulateur auprès de la Congrégation pour les causes des saints. Ce dernier a été victime d’une escroquerie montée par un «Madoff» romain.
Selon la presse italienne, le religieux italien aurait perdu 700’000 euros dans les opérations frauduleuses de Gianfranco Lande, un courtier en bourse et ex-patron de la société de gestion de fortune EGP, accusé d’avoir escroqué plusieurs personnalités et actuellement jugé à Rome.
Interpellé par des journalistes, le Père Federico Lombardi a ainsi indiqué que le Père Ricci n’appartenait «d’aucune façon à la Congrégation pour les causes des saints», précisant que le religieux dominicain opère «pour le compte de son ordre». Les postulateurs, dont le religieux fait partie, sont des clients de la congrégation à laquelle ils s’adressent pour promouvoir les causes dont ils s’occupent. «Mais ils n’en font absolument pas partie», a ajouté le Père Lombardi alors que la presse italienne soutenait que le Vatican avait directement fait les frais de cette escroquerie monumentale.
Le matin même, le quotidien italien «Il Corriere della Sera» laissait en effet entendre que 1,6 million d’euros de la Congrégation pour les causes des saints avait été investi par le Père Ricci dans les affaires frauduleuses de Gianfranco Lande. La presse a désormais baptisé ce dernier le «Madoff dei Parioli», en référence à l’homme d’affaires américain Bernard Madoff accusé d’avoir ›plumé’ de nombreuses personnes, et au quartier huppé de la capitale italienne.
Le Père Francesco Maria Ricci, s’il assure que l’argent investi ne provient pas de la Congrégation pour les causes des saints, a indiqué à la presse avoir réalisé ces investissements hasardeux sur ses fonds propres, et non avec de l’argent qui aurait pu lui être remis dans le cadre des causes de béatification et de canonisation dont il à la charge. (apic/imedia/mm/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-dement-toute-implication-dans-cette-affaire-d-escroquerie/